DxOMark vient de sortir sa sélection des meilleures optiques pour le Nikon D810 et ô surprise, la plus chère n'est pas la meilleure. Car, non, le 400 mm f/2,8 de Nikon à 9 000 $ n'est pas, mais alors pas du tout en tête de liste. L'heureux vainqueur, même s'il reste relativement cher, est une optique qui n'est d'ailleurs pas de marque Nikon puisque c'est le Carl Zeiss Apo Planar T* Otus 85 mm f/1,4 ZF.2 Nikon. Selon les tests effectués par le site, il obtient une note de 48, ce qui est presque un sans-faute. Nous avions d'ailleurs les résultats de DxO que nous avons publiés.

Il est à noter qu'on ne trouve sur le podium que des optiques Carl Zeiss. Exit les objectifs siglés Nikon qui n'apparaissent qu'à partir de la 4e place. Le constructeur du boîtier n'obtient donc pas un excellent score.

En y regardant de plus près, on constate que ce qui différencie les optiques Zeiss et les fait passer en tête de classement, c'est essentiellement leur faible pourcentage d'aberrations chromatiques. Hormis cela, pour le reste, selon les tableaux de notation, les deux constructeurs sont presque à égalité. Le rendu des image est pour l'ensemble très net, la distorsion est équivalente chez les deux constructeurs (entre 0,1 et 0,2 %) et le vignetage est faible.

En bref, pour moins cher ou presque, Zeiss fait mieux que Nikon, selon DxO.

Classement DxOMark des meilleurs objectifs pour le Nikon D810

> Tableau complet, classement et détails des résultats DxOMark (en anglais)
> Notre test du D810
> Tous les objectifs testés
Source : DxOMark
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation