© Miles Aldridge/ Galliera

Malgré sa fermeture pour travaux et sa réouverture prévue à l'automne 2013, le musée Galliera fait parler de lui. En effet, le musée continue sa programmation hors les murs pour accoster en bords de Seine, aux Docks, Cité de la Mode et du Design jusqu'au 19 mai 2013.
L'exposition « Mannequins, le corps de la mode » produite initialement par les Rencontres d'Arles 2012 retrace l'histoire du mannequin de mode avec en filigrane une observation de l'évolution des critères de beauté.


© Galliera/ Roger-Viollet

Près de 120 tirages, vidéos, magazines de mode, carnets de croquis côtoient des objets en volume. Mannequins de vitrine, mannequins couturière se font l'écho des mannequins vivants immortalisés par des photographes illustres comme Horst P. Horst, Henry Clarke, Helmut Newton, Guy Bourdin ou bien encore Juergen Teller.

Du mannequin anonyme à la cover-girl, du portemanteau au sex-symbol, du top model à la girl next door, ces stéréotypes interrogent la valeur marchande, esthétique et humaine du mannequin et la représentation de la féminité.

© Katia Cordova


« Mannequins, le corps de la mode » jusqu'au 19 mai 2013

Les Docks - Cité de la Mode et du Design
34, quai d'Austerlitz - 75013 Paris
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation