C'est officiel, l'équipe de Magic Lantern qui édite des firmwares alternatifs pour les boîtiers Canon, vient d'annoncer avoir débloqué l'enregistrement en RAW 2K pour les vidéos issues des 5D MarkII & III.

Canon 5D Mark II / Mark III et le raw en vidéo

Magic Lantern
permet depuis maintenant des années d'ajouter des fonctionnalités aux DSLR Canon, notamment en vidéo. L'idée consiste à faire tourner un firmware alternatif depuis une carte mémoire sans effacer le micro-programme d'origine. On peut alors s'affranchir des limites imposées par le constructeur comme l'absence de vu-mètre audio sur les premiers boîtiers, ou le bridage de la sortie HDMI.

La nouvelle fonctionnalité à venir et que l'on découvre dans la vidéo ci-dessous, concerne le format d'enregistrement des vidéos jusque là limité au H264. Selon Magic Lantern, on va très prochainement pouvoir capturer nos clips RAW et en 2K (une résolution légèrement supérieure à la HD). Par analogie, c'est un peu comme si on implémentait le RAW sur des DSLR limités au JPeg. L'intérêt est évident puisque l'on va pouvoir enregistrer toutes les informations du capteur et récupérer en post-production l'intégralité de la dynamique de l'image, dynamique qui est partiellement détruite par l'enregistrement compressé en H264. C'est exactement ce que fait la désormais célèbre Black Magic Cinema Camera.

Pour l'instant la fonctionnalité est limitée : l'appareil de démonstration (un 5D Mark III) ne peut saisir que quelques secondes de vidéos à une cadence oscillant entre 10 et 15 images par seconde. Le tout en réaiguillant le signal hacké de la sortie HDMI vers le Liveview de l'appareil et en se servant de la mémoire tampon. De plus, l'image est légèrement croppée, mais l'équipe affirme pouvoir contourner le problème très prochainement via une mise à jour.

Même si cette annonce est extrêmement séduisante, puisque l'on va pouvoir enfin « développer » ses films comme on le fait en photo, elle pose cependant quelques problèmes, notamment en termes de fiabilité. Cet enregistrement nécessite déjà un très fort débit d'écriture (entre 4 et 5 Mo/image, soit 120 Mo/s en RAW DNG à 24 i/s). Ensuite, il pose aussi des problèmes de chauffe du boîtier et de pérennité puisque les 5D ne sont pas fait pour travailler en continu de cette manière. À vérifier donc dans le futur, même si, jusque là, Magic Lantern a toujours tenu ses promesses. Pour l'heure, seule la C500 de Canon (plus de 20000 euros nue...) permet d'enregistrer en RAW.



 lire également :
> Magic Lantern : le meilleur de la vidéo pour les reflex Canon
> Tous nos tests de caméras



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation