Lors de la keynote qui s'est tenue en ouverture de sa Worldwide Developers Conference, Apple a dévoilé une partie de ce que seront ces prochains systèmes d'exploitation macOS Sierra et iOS 10. Mais la principale nouveauté pourrait être ailleurs.

iPhone iOS10 Memories

La recherche intelligente. Voici ce qu'Apple a mis en avant dans son discours de lundi soir concernant les évolutions de son application "Photos" pour macOS Sierra et iOS 10.

En effet, tirant parti des technologies de reconnaissance de forme, Photos devraient être en mesure de reconnaître des visages, des objets et des scènes pour autoriser la recherche rapide et intelligente d'une sélection de photos. Le classement pourrait donc se faire par albums en fonction des personnes, des lieux ou de critères choisis. Plus encore, la nouvelle fonction Memories serait en mesure d'exploiter ces résultats d'analyse pour réaliser des sélections intelligentes ou des films grâce à une fonctionnalité de montage automatique avec musiques, titres et transitions.

Mais si l'outil se modernise, il n'a pas été fait mention de nouvelles fonctions de retouche et on ne peut que se montrer déçu par le peu d'évolutions apportées par Apple à ses outils photo depuis l'arrêt d'Aperture. D'autant que si les fonctions de recherche sont intéressantes, Apple ne fait que proposer des outils existants dans Google Photos, qui permet en plus la retouche non destructive sous iOS et Android.

Capture keynote Raw

Mais la vraie bonne nouvelle de cette présentation pourrait se lire entre les lignes. Car bien que n'ayant pas été mentionné clairement par Apple, l'écran affiché pendant le discours de Craig Federighi faisait mention de la prise en charge des fichiers au format RAW pour l'édition de Photos avec iOS. Il n'est pas encore possible de photographier au format RAW avec un iPhone (contrairement à ce que proposent plusieurs téléphones sous Android), mais cette annonce pourrait rendre bien plus intéressante la retouche depuis un iPad.

iOS 10 et macOS Sierra sont disponibles pour les membres du programme de développement Apple. Leurs versions publiques bêta devraient faire leur sortie en juillet.

> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
Source : Apple
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation