mabellephoto.com est un espace Internet de vente et d'achat de photographies artistiques ou de décoration pour les amateurs ou les professionnels. Point de singularité : la possibilité de personnaliser ses commandes.

mabellephoto.com
Le site mabellephoto.com propose diverses finitions, dont un contrecollage sur Dibond.

Qu'il soit amateur ou professionnel, un photographe n'est généralement pas informaticien ou commercial (quoique la polyvalence dans le métier de photographe devient une composante importante) et il est souvent difficile de concilier sa passion pour la photo et la vente de tirage. Une réponse pourrait venir du site mabellephoto.com qui se définit un site de vente en ligne de photographies d’art, mais surtout de décoration.

Tout l'intérêt du site est de mettre en relation des photographes qui mettent à disposition leurs images et des clients qui peuvent commander des tirages en ligne. Le site propose ainsi un large éventail de présentations (tirage simple, encadrement, contrecollage, impression sur toile) et de finitions (tirages brillants, mats, encadrement bois colorés, contrecollage sur Dibond...). Un simulateur d'encadrement permet d'ailleurs de visualiser assez précisément le résultat final. Le site s'occupe également de la logistique et expédie directement les tirages chez le client (comptez une semaine pour la réalisation et l'envoi). La taille des tirages dépend bien évidemment de la qualité des images disponibles. Les différentes finitions sont réalisées par un laboratoire professionnel, mais pour l'instant aucun profil ICC n'est proposé pour régler ses images en fonction des machines utilisées. L'auteur ne peut pas limiter les options de tirage, mais il peut conseiller un modèle et les couleurs pour l'encadrement.

mabellephoto.com simulation d'encadrement
Le site propose un simulateur d'encadrement.

Pour le photographe, le service est gratuit jusqu'à 50 images (pour un hébergement plus volumineux, il faut acquérir un compte premium à 34,90 euros l'année) et c'est l'auteur qui fixe le prix de ses images. Une formule pour le moins innovante, mais sans doute un peu délicate : difficile d'estimer le prix de son travail, surtout s'il s'agit d'une passion. Les prix sont par ailleurs très accessibles : mabellephoto.com cible donc plutôt les amateurs qui souhaitent arrondir leur fin de mois plutôt que le professionnel ou l'artiste. Sur le prix proposé par le photographe, la société s'octroie 15% de commission. Ainsi, sur une photo estimée à 50 euros par l'auteur, celui-ci touchera 42,5 euros. Les frais de tirage, fabrication, emballage et d'expédition sont fixes selon les dimensions des commandes (les dimensions vont généralement jusqu'au 60x90 cm).

Toutefois, le site Internet offre des opportunités intéressantes pour le professionnel. Ainsi, le photographe de mariage peut parfaitement mettre à disposition de ses clients une adresse spécifique (la galerie est alors privée) pour que ceux-ci puissent commander des tirages souvenirs, la société s'occupant alors de tout l'aspect marketing et logistique.

Dans les conditions générales d'utilisation, il est bien spécifié que le photographe est responsable des clichés qu'il dépose. À lui donc de s'assurer qu'il dispose de tous les droits (personne photographiée, lieu et monuments...) avant de soumettre une image. Toutes les photographies envoyées ne sont pas automatiquement sélectionnées et un comité éditorial (des professionnels de la presse photo et déco) choisit, qualifie les photographies et met en avant ses coups de coeur et place les clichés dans différentes catégories : portrait, paysage, culturel, nu...
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
mabellephoto.com : achetez, vendez vos photos



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation