Par le biais de son blog, la marque Lytro vient d'annoncer la disponibilité de deux mises à jour majeures. La première concerne son appareil plénoptique, l'Illum, dont le firmware (micrologiciel) passe en version 2.0, tandis que la seconde porte sur les outils du logiciel de traitement d'images Lytro Desktop qui passe à la version 4.3.
Lytro Illum

Illum 2.0

L'Illum, vous connaissez ; nous avons déjà eu l'occasion de vous en parler plusieurs fois, notamment lors du test publié par Les Numériques. Cet appareil hors du commun, doté de la faculté d'enregistrer une image dont on peut déterminer la profondeur de champ et la zone de mise au point après la prise de vue, possédera désormais un autofocus beaucoup plus rapide dans sa version 2.0. Selon les informations communiquées par la marque, la mise au point, que l'on définit par sélection directe sur l'écran tactile, se fait trois fois plus vite que dans la version précédente. Sa distance s'affiche également plus clairement sur l'écran.

Lors de la prise de vue, il est également possible d'afficher l'image en plein écran et faire disparaître les outils qui pourraient gêner l'utilisateur dans la composition de son image. L'interface des réglages a également été revue pour une meilleure ergonomie. Le reste des améliorations concerne essentiellement les options de post-traitement, l'appareil offrant désormais des outils que seul le logiciel possédait.

Lytro Illum 2.0

En plaçant deux doigts sur l'écran et en opérant une rotation, on peut désormais modifier l'ouverture du diaphragme directement en mode lecture et afficher le résultat avec une profondeur de champ plus ou moins grande. D'un seul doigt, qu'on fera glisser le long de l'écran, on pourra également modifier les perspectives.

Lytro Desktop 4.3

Lytro Desktop 4.3

Du côté du logiciel, c'est la communication avec Photoshop qui a tout d'abord été améliorée. D'un simple clic droit sur l'image dans Lytro Desktop, il est désormais possible d'éditer l'image dans le logiciel de retouche d'Adobe. Elle s'ouvre alors comme un ensemble de calques, qu'on va pouvoir modifier à loisir, avant d'enregistrer l'image pour la reprendre dans Lytro Desktop. Les options de retouche dans le logiciel Lytro seront cependant réduites par rapport à l'image originale.

Lytro Desktop 4.3

La carte de profondeur peut désormais être éditée directement dans Lytro Desktop 4.3. Grâce aux brosses disponibles , elle va permettre de corriger des erreurs d'interprétation du relief en affinant par exemple les contours des objets.

Outre quelques améliorations anecdotiques portant sur le flux de travail, un mode d'importation rapide qui n'oblige pas à procéder au traitement des images a aussi été ajouté et devrait faire gagner beaucoup de temps. De plus, à l'exportation, on pourra maintenant choisir de réaliser des simulations de 3D en procédant à la création d'images stéréoscopiques pour les lunettes de réalité virtuelle comme Oculus Rift ou Samsung GearVR. Il est également possible de réaliser une exportation en vue d'impressions 3D lenticulaires.

> Présentation détaillée de ces deux mises à jour sur le blog de Lytro (en anglais)
> Télécharger Lytro Desktop sur le site de Lytro
Source : Lytro
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation