Nous avons eu l'occasion récemment de vous parler des recherches de Lytro dans le domaine de la vidéo plénoptique avec Immerge. Dans un même temps et en toute discrétion, la société a lancé une mise à jour de son logiciel photo avec l'introduction d'une sélection par profondeur tout à fait intéressante.

Lytro Desktop 5

Si jusqu'à présent Lytro Desktop se concentrait essentiellement sur la possibilité de faire varier après la prise de vue la distance de mise au point puis la profondeur de champ, la version 5 du logiciel offre une nouveauté très intéressante pour la retouche avec Lytro DepthFX.
Cette nouvelle fonction permet en effet de procéder à une sélection par distance de mise au point et par profondeur pour appliquer différents réglages d'exposition, de couleur et de contraste ou même pour remplacer une partie de l'image.

Lytro Desktop 5 Depth FX

Les exemples publiés par la société sont assez extrêmes en termes de traitement mais ce système laisse envisager des corrections plus subtiles. On pourrait, par exemple, corriger une dominante colorée juste sur un visage tout en conservant l'ambiance lumineuse d'un intérieur, ou équilibrer une scène montrant à la fois un intérieur baigné d'une source lumineuse tungstène et la lumière du jour par une fenêtre, le tout nettement plus rapidement qu'avec un logiciel classique de traitement d'image.
D'ores et déjà disponible pour les utilisateurs de Windows, la version Mac OS de Lytro Desktop 5.0 n'est malheureusement pas à l'ordre du jour.

Lytro Desktop 5
Source : Lytro


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation