S'adonner aux joies de la photographie argentique n'empêche pas pour autant de vivre avec son temps. Ce n'est pas parce que l'on possède un boîtier chargé en film 120 ou en 135 et dépourvu de cellule intégrée que l'on n'a pas avec soi le dernier iPhone.

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, alors vous serez certainement séduit par Lumu, cette petite cellule de mesure qui vient de connecter à la prise jack d'un iPhone, iPod ou iPad pour le transformer en posemètre.

Lomography Lumu
Lomography Lumu Photo App
L'accessoire se compose d'une cellule de mesure recouverte d'une dôme intégrateur et d'une connexion jack.

Lumu fonctionne de pair avec l'application Lumu Photo qui affiche les valeurs de sensibilité, d'ouverture et de temps de pose appropriés, pour une mesure en lumière incidente comme réfléchie. Elle propose également une mesure de contraste, ainsi qu'une mesure moyenne, et peut afficher les mesures d'éclairement en lux.

Utilisée avec l'application Lumu Vidéo, la cellule va permettre de calculer la valeur de densité du filtre à placer devant l'objectif pour travailler avec les réglages de votre choix.

Lomography propose également une troisième application gratuite capable de tirer partie des mesures du Lumu : Pinhole. Spécialement pensée pour ceux qui utilisent des sténopés ou tout autre appareil usant de longs temps de pose, l'application permet d'enregistrer des réglages adéquats en fonction du type de film pour compenser l'effet de non-réciprocité des films sur de très longues expositions.

Lomography Lumu

Le Lumu présente une sensibilité comprise entre 0,15 et 250 000 lux et une réponse spectrale proche de celle de l'œil. En revanche, il ne peut être utilisé comme flashmètre et requiert de posséder un périphérique équipé d'iOS 7.

Le Lumu est disponible en deux couleurs, noir ou argent, et vendu 149 € sur la boutique en ligne de Lomography.

> Le mini-site du Lumu
> Le Lomography Shop
Source : Lomography
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Lumu : le posemètre pour iPhone et iPad



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation