Les tentatives audacieuses en matière de compromis entre appareil photo et smartphone étant encore trop peu nombreuses, nous attendions le successeur du Panasonic Lumix CM1 avec impatience. Faute d'un CM2 mariant le meilleur des deux mondes et corrigeant les défauts de son aîné, le constructeur japonais annonce le Panasonic Lumix CM10... Un appareil en tout point similaire à la première mouture, la téléphonie en moins.

Panasonic Lumix CM10

Tout comme une tablette, le CM10 est donc doté d'un emplacement pour carte SIM permettant de se connecter aux réseaux mobiles 3G et 4G mais ne peut pas émettre ou recevoir d'appel. Le smartphone qu'était le CM1 se transforme donc en appareil photo connecté, équipé d'un capteur 1" de 20 Mpx et d'un objectif à focale fixe 28 mm proposant une ouverture de f/2,8.

Concernant le reste des caractéristiques techniques, nous retrouvons donc une puce mobile Snapdragon 801, 2 Go de RAM, 16 Go de mémoire interne, un écran IPS Full HD de 4,7 pouces (11,9 cm) de diagonale, et une batterie de 2 600 mAh. Le CM10 fonctionnant sous Android 5.0, il sera possible d'y installer des applications photo telles que Snapseed ou Lightroom Mobile, et de publier des images sur les réseaux sociaux. Si l'idée d'un appareil photo proposant les fonctionnalités d'un véritable système d'exploitation est séduisante, l'absence d'évolutions logicielles et matérielles est surprenante et quelque peu décevante.

À l'heure actuelle uniquement annoncé pour le marché japonais, nous ne savons pas si le Panasonic Lumix CM10 sera commercialisé en France.

Lire également :
> Test - Panasonic Lumix CM1
> Tous nos tests de smartphones et photophones
> Comparatif : les meilleurs smartphones photo de Noël 2015
> Toute l'actualité
> Suivez l'actualité en direct sur la page Facebook de Focus Numérique
Source : Panasonic Japon
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation