Photokina 2016 – Avec le lot d'annonces qui la caractérise, la photokina présente un condensé des acteurs de la photographie et de leurs activités respectives. Cette année, rassemblés dans le hall 4 du parc des expositions de Cologne, les fabricants de matériel d'éclairage ont rivalisé d'ingéniosité et de savoir-faire pour proposer aux photographes des flashs autonomes toujours plus puissants, compacts et rapides.

Flash Bowens Generation X photokina 2016
Les flashs Bowens Generation X (séries XMT et XMS) lors de la photokina 2016.

Une problématique commune

Bien que la volonté de créer des flashs compacts n'ait rien d'une nouveauté, elle s'est accentuée depuis quelques années de façon à séduire une nouvelle clientèle de photographes. Une petite balade dans les allées de la photokina suffit d'ailleurs à confirmer une problématique commune à l'ensemble du secteur de l'éclairage photo : permettre aux photographes de profiter de la puissance des flashs de studio, dans des environnements variés, et avec des sujets sortant de la photographie de studio.

Nous tentons d'attirer les jeunes photographes d'action qui souhaitent monter un studio ou du moins créer un éclairage de type studio, peu importe l'endroit où ils se trouvent, que ce soit au sommet du Mont Blanc ou dans le désert du Soudan du Sud. C'est notre principale motivation. Anders hedebark, directeur général de Profoto

Pour répondre à cela, les flashs autonomes sont de plus en plus nombreux sur le marché. Bien entendu, la compacité et le fonctionnement sur batterie sont au rang des arguments visant à faire sortir les photographes des studios, mais les technologies offrant la synchronisation haute vitesse et des durées des éclairs plus courtes sont également de la partie. Elles facilitent en effet l'utilisation d'un flash en extérieur avec des sujets en mouvement.

De plus, diverses propositions ont pour but d'améliorer la rapidité d'exécution et l'efficacité des photographes en simplifiant l'utilisation des flashs. Les dernières années ont ainsi vu l'ergonomie physique et logicielle de ces accessoires subir un léger lifting, et certains automatismes de prise de vues ont fait leur apparition. Inauguré sur ce type de flash par Profoto lors de l'annonce du B1 et du système AirTTL, le mode TTL se fait aujourd'hui de plus en plus courant.

De nombreuses offres

La société suédoise Profoto présentait cette année à la photokina ses nouveaux accessoires d'éclairage : le flash de studio monobloc Profoto D2, le générateur Pro-10 et la télécommande radio Air Remote TTL-S destinée aux utilisateurs de boîtiers Sony. Si seul cette dernière est directement liée au système AirTTL, notre entretien avec Anders Hedebark, directeur général de Profoto, nous a confirmé l'importance du système TTL dans la stratégie présente et future de la marque.

Profoto Air Remote TTL-S photokina 2016
Profoto Air Remote TTL-S.

Bien que la photokina n'ait été le théâtre d'aucune annonce de la part de Broncolor, la marque s'est cette année aventurée sur le terrain des flashs de studio nomades avec la gamme Siros L fonctionnant sur batterie. Ces flashs ne comportent pas de système TTL, notamment car Broncolor a choisi de miser sur un cheval quelque peu différent dans sa stratégie de modernisation. Ceux-ci sont en effet compatibles avec l'application pour smartphones et tablettes BronControl, grâce à laquelle il est possible de les contrôler par le biais d'une connexion Wi-Fi.

Broncolor Siros 800 L
Broncolor Siros 800 L.

La société hongkongaise Phottix, bien connue pour ses accessoires photo variés à prix abordables, est depuis quelques mois particulièrement active dans le domaine de l'éclairage. En plus des nouveautés annoncées au cours des dernières semaines (dont l'adaptateur pour accessoires de studio Cerberus), la marque nous présentait ainsi une petite surprise lors de la photokina : le flash de studio Phottix Indra500LC TTL, copie conforme de l'Indra 500 TTL, la compatibilité avec les systèmes de déclenchement radio Laso et Canon RT en plus.

Phottix Indra500LC TTL photokina 2016
Phottix Indra500LC TTL.

Le fabricant d'éclairage anglais Bowens a quant à lui profité de la photokina — et certainement de sa récente acquisition par la société d'investissement Aurelius — pour présenter une nouvelle gamme de flashs opérant sous le nom de Generation X. À l'intérieur de cette gamme, si la série XMS est destinée à un usage en studio, le flash XMT500 se dote d'une batterie et met en avant l'argument de la portabilité ainsi qu'un mode TTL compatible (selon le transmetteur radio choisi) avec les appareils Canon, Nikon ou Sony.

Bowens XMT500 photokina 2016
Bowens XMS500.

L'annonce portée par Multiblitz lors du salon de Cologne est, elle aussi, en accord avec les tendances du marché de l'éclairage photo. Le Multiblitz M6-TTL est ainsi un flash de studio nomade proposant la synchronisation haute vitesse et un mode TTL compatible avec les appareils Canon et Nikon. Le fabricant allemand se distingue cependant de la plupart de ses concurrents sur un point intéressant : le M6 peut être utilisé, au choix, sur secteur ou sur batterie.

Multiblitz M6-TTL
Multiblitz M6-TTL.

Pour conclure

Si les flashs autonomes ne représentent qu'une partie du marché de l'éclairage photo, cette gamme de produits a rassemblé la majeure partie des annonces autour de la photokina 2016. Sur le terrain, leur intérêt est réel, de par le compromis qu'ils offrent entre puissance et transportabilité, et la simplicité d'utilisation que permettent leurs automatismes (mode TTL, contrôle par le biais d'une application, etc.).

Bien qu'il convienne de garder à l'esprit que ces produits ont également pour but de rajeunir l'image d'un marché dont la clientèle doit aujourd'hui se renouveler, nous nous réjouissons d'une telle dynamique et espérons qu'elle permette de voir émerger des produits de grands constructeurs adaptés à de plus petits budgets.

> Tous nos tests d'éclairages de studio
> Tous nos tests de flashs de reportage
> Toute l'actualité de la photokina 2016
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation