Pour mettre a l'épreuve le nouvel Asus Zenfone Selfie, nous avons commencé par un test terrain de nuit dans les rues de Paris. Pendant plus d'une heure, nos 9 lecteurs ont suivi un parcours dans le quartier de Montmartre depuis le Sacré-Coeur et jusqu'au Moulin Rouge. Malgré l'arrivée imminente des fêtes de fin d'année et donc la présence de nombreuses lumières de Noël, les conditions de prises de vues étaient loin d'être optimales pour l'appareil photo d'un smartphone.



Cette première partie a aussi été l'occasion aux testeurs de prendre en main l'appareil et de juger l'application photo en elle même. En effet, cette dernière est  assez riche et propose de très très nombreux modes de prises de vue. 



Prise en main et découverte des différents menus du module photo de l'Asus Zenfone Selfie.

Chaque testeur était équipé d'un Asus Zenfone Selfie et d'un cahier de test très complet qu'ils ont dû remplir scrupuleusement au cours de la soirée. En parallèle de la notation et de l'appréciation de la prise en main, nous leur avons demandé de juger la réactivité du module photo ainsi que la vitesse de l'autofocus (laser sur le Zenfone Selfie). Bien entendu ils devaient également juger la qualité des images en faibles conditions lumineuses et d'une manière plus générale les performances de l'appareil dans une configuration photo de rue.

Prise en main et ergonomie : 4/5

L'ergonomie générale d'un photophone peut être fortement influencée par sa forme et l'emplacement des différentes fonctionnalités. L'Asus Zenfone Selfie dispose notamment d'un bouton de déclenchement situé au dos du terminal plutôt que sur une de ses tranches. Il a été demandé aux lecteurs de donner leur ressenti sur l'utilisation du smartphone en tant qu'objet physique et sur l'interface de prise de vues.



Avec un Asus Zenfone Selfie on fait aussi bien entendu des Selfies !

Appareil de grande taille, mais bien dessiné. De plus le revêtement du mien (type alu brossé) permet un bon grip. Guillaume, Lecteur - Testeur Focus Numérique

Les premières impressions au niveau de la prise en main sont assez mitigées. Globalement vous estimez que la taille et la forme du smartphone ne sont pas optimales pour une utilisation en photo. Il en va de même pour ce qui est de l'emplacement du bouton déclencheur au centre sur le dos de l'appareil. Note moyenne sur la prise en main : 3,5/5 !

Bouton de déclenchement pas forcément pratique en mode selfie. Hélène, Lecteur - Testeur Focus Numérique

LT Asus Zenfone Selfie

Cependant vous saluez majoritairement l'interface photo et les nombreux modes proposés par l'appareil. Ces derniers sont très riches et vont d'un mode manuel au GIF animé en passant par exemple par le HDR, l'effet maquette ou encore un simulateur de profondeur de champ. Note moyenne de l'interface photo : 4,5/5 !



Découverte des différentes fonctions du mode photo.


L'accès aux différentes retouches est rapide et simple. Il y a plein de petites astuces sympas telles que le Swipe pour comparer ses retouches et la photo originale. Thomas, Lecteur - Testeur Focus Numérique

Réactivité et rapidité de l'autofocus : 4/5

Cette partie est destinée à évaluer ce qui doit constituer l'un des principaux atouts d'un photophone : sa réactivité. Un smartphone étant toujours à portée de main, son module photo doit être opérationnel le plus rapidement possible de façon à saisir les moments les plus fugaces !



Pas facile les paysages urbains de nuit pour un smartphone !

À noter que l'Asus Zenfone Selfie dispose d'un raccourci intéressant : deux pressions successives sur le bouton de volume (situé au dos du téléphone) vous permettront d'accéder directement à l'application photo depuis le mode veille.

Test en condition de nuit. L'autofocus est bien pour un téléphone. Très bonne réactivité. Ted, Lecteur - Testeur Focus Numérique


Au final, les tests de réactivité se sont bien déroulés et ce malgré les faibles conditions lumineuses qui peuvent mettre facilement en défaut les autofocus des appareils photo numériques (smartphone et autre). Il est très rapide d'accéder à la fonction photo du téléphone depuis un état de veille. L'autofocus est assez rapide et précis et on observe qu'un très court temps de latence entre le moment ou l'on appuie sur le déclencheur et le moment ou la photo est réellement prise. Seul bémol sur des sujets en mouvements que l'autofocus a du mal a suivre. Note moyenne globale 4/5 !

LT Asus Zenfone Selfie



Sur des sujets en mouvement, l'autofocus montre des faiblesses dans de faibles conditions lumineuses.

Qualité des images en faibles conditions lumineuses : 4/5

C'est parfois en mettant un photophone en difficulté qu'il est possible de se faire un avis sur la qualité des images qu'il délivre. Comment l'Asus Zenfone Selfie réagit-il à la seule présence d'un éclairage artificiel de faible intensité ? Nous leur avons demandé de juger la balance des blancs, la restitution des couleurs, le niveau de détails et l'utilisation du flash.



Selfie au flash !

Globalement nos lecteurs sont assez satisfaits de la restitution des détails et de la justesse des couleurs. Étrangement, ils sont plus déçus par la balance des blancs. Attention cette dernière est mise a rude épreuve avec des éclairages artificiels et de nuit : le mélange entre les différentes sources (éclairage public, éclairage des vitrines des boutiques, la signalétique et les décorations de Noël) n'est pas toujours très simple a gérer. Au final, c'est tout de même une note globale assez bonne de 4/5 sur les performances de l'appareil en faibles conditions lumineuses. Nous n'avons pas abordé la notion de bruit numérique sur cette partie, nous nous la réservons pour tests en laboratoire (publication à venir demain).



Bonne restitution des couleurs dans cette configuration.

LT Asus Zenfone Selfie

Par rapport aux conditions du test le rendu est bien meilleur que ce que j'attendais.Beaucoup de détails, beau piqué, un peu de bruit. Guillaume, Lecteur - Testeur Focus Numérique




Bonne restitution des détails.



Une balance des blancs un peu fade dans cette situation.

Performances pour de la photo de rue : 3,5/5

Enfin, la discrétion des smartphones en fait-elle des outils dédiés à la street photography ? Cette question semble légitime tant les caractéristiques techniques des photophones les apparentent à des appareils photo compacts à focale fixe. La photographie de rue exige de plus une grande polyvalence avec un minimum de moyen. Que vaut cet Asus dans ce cadre d'utilisation ?



Sans vouloir trop monter dans les ISO et générer du bruit,
attention au flou de bouger avec de longs temps de pose.

L'équivalent 28 mm grand-angle semble être une bonne option pour la photo de rue. Vous êtes satisfaits des performances du zoom numérique qui, on le sait, a assez mauvaise presse auprès des amateurs de photo. Par contre, vous déplorez les performances de la stabilisation logicielle qui ne permet pas de limiter les effets de flou de bouger à main levée. Pour finir, la grande taille du smartphone est plutôt un inconvénient pour ce qui est de la discrétion. Au final une note de 3,5/5 pour un usage photo de rue !


LT Asus Zenfone Selfie


Effet maquette ou miniature sur le Moulin Rouge.



La première partie de la soirée s'est terminée par un concours de selfies au pied du Moulin Rouge qui a été remporté haut la main par Romain. Les testeurs devaient réaliser en un temps imparti le maximum de selfies avec des inconnus.



Ceratins ont commencé le concours de Selfies dès le début de la soirée !

> Toute l'actualité du Lecteurs - Testeurs Asus Zenfone Selfie


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation