Fin juillet se tenait en Meurthe-et-Moselle, sur l'ancienne base militaire de Chambley, l'un des plus grands rassemblements de montgolfières au monde : le Lorraine Mondial Air Ballons (#LMAB2015). Une manifestation bi-annuelle qui fait écho au ralliement américain, au Nouveau-Mexique. Une occasion unique de voir s'envoler des centaines aérostats en même temps. C'est également l'occasion de battre des records et notamment celui du décollage "en masse" et en ligne du plus grand nombre de montgolfières par exemple. Record battu, puisque l'édition 2015 a vu s'élever 433 nacelles en même temps dans le ciel lorrain.

#LMAB 2015 Boris Untereiner
Crédit photo : Boris Untereiner.

Si la plupart des personnes présentes ont pu vivre évènement vu de la terre, le photographe Boris Untereiner a pu se glisser à bord d'une nacelle afin d'immortaliser ce record vu du ciel. Il nous raconte son escapade aéronautique.

Focus Numérique : Comment t'es-tu retrouvé dans les airs ce jour-là ?

Boris Untereiner : Un peu au bluf ! C'est manifestation qui se tient pas loin de chez moi et
En tant que photographe indépendant, il est très difficile d'avoir accès aux montgolfières lors des envols. Je me suis donc rapproché d'un média local et j'ai proposé un reportage sur l'évènement. J'avais envie de créer un timelapse du décollage en ligne. L'idée à plu, il ne rester plus qu'à trouver le pilote. Il a fallu pas mal de discussion avec l'organisation pour trouver la bonne personne. Un conseil : n'hésitez pas à parler aux personnes, expliquez votre projet. La veille, j'ai enfin eu l'autorisation : je devais être sur la piste à 4h du matin !

Focus Numérique : et pas de problème de réveil ?

Boris Untereiner : Étonnamment Non ! J'étais tellement excité ! C'est un vrai rêve de gosse qui se réalise. J'ai passé ma soirée à préparer le matériel. Je voulais faire le timelapse avec une caméra embarquée, mais je ne l'avais jamais fait auparavant. J'étais excité et très stressé. Pour débuter, j'ai réalisé un timelapse lors du gonflage des ballons pour prendre l'ambiance. Dans la nuit, avec les brûleurs comme seul éclairage, c'est assez féérique.

LMAB15, Grande Ligne de Nuit from frenchredfish on Vimeo.

Ensuite, j'ai accroché la caméra à la nacelle avec les moyens du bord. Le problème est que le pilote ne peut jouer que sur l'altitude. Impossible de prendre une direction particulière ou d'orienter la nacelle. Il est donc assez compliqué d'avoir un angle de vue précis. Pendant le timelapse, j'ai donné quelques coups à la caméra pour l'orienter différemment.

Mondial Air Ballon 2015 Chambley, LA GRANDE LIGNE from frenchredfish on Vimeo.


Focus Numérique : Et pour le reportage photo, tu avais quel matériel ?

Boris Untereiner : Je suis équipé en Canon 7D. Comme je devais m'installer dans une nacelle avec 9 autres personnes, j'ai opté pour une seule optique, un grand-angle 10-20 mm Sigma. Il aurait été difficile de changer d'optique en vol avec le manque de place. Ce choix permet d'avoir à la fois une vue générale de l'évènement et j'ai également pu réaliser des clichés dans la nacelle avec un peu de recul.

#LMAB 2015 Boris Untereiner

#LMAB 2015 Boris Untereiner

#LMAB 2015 Boris Untereiner

#LMAB 2015 Boris Untereiner
Crédit photos : Boris Untereiner.

Le site de Boris Untereiner


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation