Les Jeux Olympiques de Londres

Il y a un mois
nous nous faisions l'écho d'un papier publié sur Amateur Photographer. Il indiquait que les organisateurs risquaient de fortement limiter le droit de faire des photos des Jeux, et de publier ces images en ligne. Ces dires étaient basés sur un article spécifique des conditions générales de vente des billets... et avaient été minorées par quelques organisateurs contactés par le site. Ces derniers ce voulaient rassurants et promettaient une clarification.

Chose promise, chose due. Et le moins qu'on puisse dire est que l'addition est bien plus salée que prévu. Loin d'arrondir les angles, les organisateurs enfoncent le clou. Si vous comptez aller voir les Jeux cet été, lisez bien ce qui suit !

L'étalon photo pour les J.O. : la règle 30 cm !

Première clarification: les photos seront tolérées dans les stades. Mais... il sera interdit d'y faire entrer tout matériel photo (boîtier + optique, ou optique seule... ce n'est pas clair) d'une longueur supérieure à 30cm. En clair, pas de gros zoom ni de téléobjectif. Il est en plus précisé que les organisateurs ne prévoient pas de vestiaire... en clair: si vous arrivez devant le stade avec une optique prohibée, elle reste dehors, et vous ne la reverrez plus. Donc soit vous jetez l'optique et le boîtier, soit vous restez dehors avec. On apprécie. Dernière précision: la restriction des 30 cm s'applique aussi aux trépieds et monopodes, eux aussi interdits de cité. 

Deuxième clarification: les smartphones seront acceptés... mais il est strictement interdit de les utiliser en mode "point d'accès". Il sera donc impossible de relier un smartphone et un appareil photo pour uploader des photos des évènements depuis le stade directement.

Va-t-on redécouvrir les catadioptriques pour les J.O. ? On imagine déjà les astuces pour contourner les limitations...Pour vous quelle est la meilleure combinaison ?



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation