Microsoft vient de présenter un tout nouveau logiciel baptisé Photo Info :

(http://www.microsoft.com/windowsxp/using/digitalphotography/prophoto/photoinfo.mspx) qui deviendra à coup sûr un élément indispensable pour les photographes qui utilisent Windows. En effet, après avoir installé ce logiciel, un simple survol du pointeur de la souris sur un fichier image dans l'explorateur de fichiers vous donnera accès, dans une palette flottante, aux principales données Exifs. Idéal pour réperer rapidement une série d'image.

Un clic droit sur l'image et vous accédez au logiciel lui-même. Vous pouvez alors éditer la plupart des champs IPCT (titre, auteur, copyright...), mots clés et même données Exif (date et heure). Photo Info permet de modifier une ou plusieurs images en même temps afin de traiter un nombre important d'images simultanément. Cette fonction fonctionne à merveille avec les images JPeg et même s'ils sont reconnus, certains fichiers Raw (Nef notamment) se sont montrés plus récalcitrants. Pour l'instant seuls les fichiers Raw de Nikon et Canon sont pris en charge, espérons que le format DNG sera prochainement supporté à la fois par Photo Info, mais également par Microsoft Raw Image Thumbnailer

(http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=D48E808E-B10D-4CE4-A141-5866FD4A3286&displaylang=en).

Info 1Info 2 Info 4Info 5

La sortie de Microsoft Photo Info est également l'occasion de rappeler l'existence d'un autre excellent logiciel : PixVue (www.pixvue.com) qui regroupe peu ou prou la plupart des fonctions de Photo Info en apportant plus de souplesse dans la visualisation des images, notamment par la présence d'un diaporama.

Exifs

L'autre nouveauté concerne DXO qui propose une version de son "fameux" logiciel de retouche et d'amélioration des images pour le non moins fameux " Flickr". Il est possible alors d'optimiser ses photos quelles soient stockées sur Flickr ou sur un disque dur. Pour cela, il suffit de se rendre sur http://bighugelabs.com/flickr/ et de sélectionner une image. Une fois le transfert effectué, deux réglettes permettent de modifier l'intensité du résultat avec un apercu permettant d'apprécier (l'image est toutefois assez petite) les corrections. L'image traitée peut ensuite être envoyée sur Flickr si vous possédez un compte ou sur votre disque dur.

PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation