grand comparatif de livres album photo

C'est la fin des vacances... on range et archive les images de cet été (ou pire de ces 6 dernières années). Et on se décide à faire un livre pour en garder un beau souvenir.

Mais quel prestataire choisir ? En moins de dix minutes de recherche sur Internet on en déniche une trentaine. Il faut faire le tri et un choix. Pour y voir plus clair, nous avons sélectionné une demi-douzaine de prestataires dont les technologies d'impression sont différentes, les logiciels plus ou moins souples et pratiques, des entreprises locales ou internationales, des prestations très différentes pour satisfaire chacun d'entre nous.

Un livre a été réalisé chez chaque prestataire en respectant une mise en page identique, choisie et personnalisée afin de tester les logiciels et la facilité de mise en page. Ainsi, les différences, les atouts et inconvénients des uns et des autres se sont manifestés rapidement.
Les options de chaque livre, quand il y en avait, ont été sélectionnées de telle sorte à avoir la meilleure qualité de service possible.

Pour ce test, les images sélectionnées sont issues de sources très variées : de reflex professionnel et amateur, de compact, de dos numériques, de smartphone, des films scannés, des images bruitées, en basse définition, pour voir comment les détails, les couleurs, les contrastes sont restitués sur des portraits, des paysages, des natures mortes et des chartes, des mires et notamment la mire Granger Rainbow (ci-dessous, à gauche) qui permet de voir comment sont gérés les dégradés. Cette mire permet de vite constater s'il risque d'y avoir des cassures.

Des cassures peuvent apparaître à l'écran selon la qualité de celui-ci, ainsi présenter les numérisations des mires imprimées s'avère relativement inutile et peu concluant pour l'internaute.
Nous avons donc sorti nos outils (spectrophotomètre) et nos mires pour mesurer concrètement les différences de rendu entre les différents ouvrages. La mire de droite avec les gammes de couleurs à saturation maximale en rouge, vert, bleu, jaune, magenta et cyan qui nous permettra de définir l'étendue des couleurs qui peuvent être reproduites et la gamme des densités neutres (gris) pour contrôler les bascules et la Dmax dans les livres.

livre photo album test review mire Granger Rainbowlivre photo album test review mire pour mesure au spectophotomètre
















Les livres sont ensuite présentés à la rédaction de Focus Numérique / Les Numérique pour le blind test. Cette étape permet de faire le point sur les préférences des rendus des résultats de chaque testeur quand au produit fini.

Le résultat est présenté sous forme d'une série d'articles consacrés à chaque prestataire. Ils sont si différents entre eux que selon les besoins et l'aisance sur l'outil informatique, certains y verront des atouts, d'autres des inconvénients. Concernant la qualité du produit fini, certains livres sont en papier brillant, d'autre papier mat et là encore, les goûts et les couleurs seront maitres, mais il se dégage un consensus sur les livres dont les qualités sont reconnues unanimement. Il ressort de cette expérience que les plus exigeants et dont le regard est aiguisé par des années de tests ont vu des différences entre les prestataires, d'autres (mais parfois les mêmes) ont pu remarquer que les réalisations sont globalement de bonne qualité.

Nous avons donc fait le choix de prestataires qui sont ancrés dans le milieu de la photographie professionnelle et/ou haut de gamme, mais accessible à tous, d'un point de vue de la réalisation technique et du budget. Ce sont Blurb, Négatif Plus, Photoweb qui vous seront présenté dans une première série d'articles, puis MyFujiFilm, Apple Aperture et e-Center.

> Test du livre album Blurb 18x18 cm
> Test du livre album Photoweb 20x20 cm
> Test du livre album Négatif +
> Test du livre album MyFujifilm Brillant 20x20cm
> Test du livre album e-Center 21x21 cm
> Test du libre album Apple Aperture 28x21,5 cm


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation