Je connaissais Scott Kelby en grand gourou de Photoshop ou en défricheur d'Adobe Lightroom, beaucoup moins en tant que photographe. Pourtant, c'est avec cette dernière casquette que l'auteur signe son dernier ouvrage : Zoom sur la photographie numérique, toutes les techniques pour aller plus loin.

Encore un livre sur les techniques photo ? Oui, mais l'abord est ici différent. Alors que la plupart des auteurs s'attachent à expliquer les grands principes techniques de la photo (profondeur de champ, synchro flash second rideau...), Scott Kelby décrit des situations concrètes et distillent des conseils pour réussir des clichés dans des situations bien précises de manière très pratique : quels boutons appuyer, quand et quels réglages utiliser.
Ainsi, pour la photographie au flash, Scott ne s'embarrasse pas d'explications techniques et propose simplement au lecteur de diminuer la vitesse d'obturation d'un ou deux diaph pour mieux mélanger la lumière du flash et la lumière ambiante. Efficace certes, mais un peu frustrant.

Le livre se présente sous la forme de courtes fiches (près de 200 thèmes) qui présentent un concept pour améliorer facilement et rapidement vos prises de vue. Alors, le pari est-il remporté ? À la lecture de l'ouvrage, les sentiments sont finalement partagés. Si l'auteur conserve toujours son humour assez plaisant, le style trop enjoué (les astuces sont "extraordinaires" et les photographes de véritables maîtres en technique de prise de vue) peut rapidement lasser. Reste les conseils. Ils sont à la fois nombreux et variés. Scott Kelby brosse un panel relativement large de thèmes photographiques (flash, mariage, macro, portrait, mariage...). Si certaines recommandations peuvent sembler être simplement du bon sens (marquer son nom sur les cartes mémoire, s'approcher du sujet, utiliser un ventilateur pour créer du vent...), d'autres intéresseront les photographes débutants qui souhaitent assimiler rapidement des techniques efficaces pour utiliser un flash ou réaliser de meilleurs portraits. Les photographes un peu plus expérimentés, eux, ne découvriront dans cet ouvrage aucun secret ou astuce pour transcender leurs images.  Quant aux images qui illustrent les propos de Scott Kelby, elles sont souvent superbes (dans un style très américain toutefois), mais on regrette que l'auteur ne délivre pas tous les secrets, notamment pour la section portrait. A la vue des images, on se doute que le positionnement d'un réflecteur ne suffit pas et que le maquillage, le coiffage et sans doute Photoshop, font également beaucoup dans la réussite de ces clichés.

La photographie numérique par Scott Kelby
Zoom sur la photographie numérique. Toutes les techniques pour aller plus loin. Par Scott Kelby, éditions Pearson, 240 p., 19,90 euros.

Trouver ce livre moins cher sur Internet.
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation