Malgré un virage numérique serré et tous les automatismes dont sont bardés nos appareils, l'exposition reste la base de la photoghraphie et s'il n'est pas capital d'en comprendre les rouages (les modes "vert" permettent de réaliser de belles images), maîtriser un minimum les principes de l'exposition permet en tout cas de décupler les possibilités de votre appareil et de "libérer" votre créativité.

Pour vous accompagner dans la découverte de l'exposition, je vous conseille le livre de Bryan Peterson : Pratique de l'exposition en photographie.

Pratique de l'exposition en photographie Bryan Peterson
Pratique de l'exposition en photographie par Bryan Peterson, éditions VM, 160 p., 32 euros.

Bien sûr, le thème n'a rien de nouveau (on reste sur les 3 éléments clés qui régissent l'exposition à savoir la vitesse, l'ouverture et la sensibilité) et l'intérêt de cet ouvrage réside essentiellement au style narratif incomparable de son auteur. En effet, Bryan Peterson n'explique pas ses photos, il les raconte et cela change tout.

Plus qu'un simple manuel technique sur l'exposition (l'auteur passe tout de même en revue les différentes techniques pour saisir un mouvement, utiliser un filtre, réaliser un filé ou gérer un contre-jour...), Bryan Peterson nous livre les petits secrets des nombreuses images qui ont fait sa renommée et nous raconte, non sans humour, comment et ou mesurer la lumière et quels paramètres de prise de vue utiliser.  Des explications limpides qui permettent d'appréhender rapidement les différentes techniques. Le numérique ayant l'énorme avantage de ne pas limiter le photographe dans le nombre de prises de vue, vous pouvez vous entraîner à loisir.

PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation