La photographie HDR (High Dynamic Range ou photo à grande dynamique) est en vogue depuis quelques années et l'avènement du numérique a grandement facilité la pratique de ce type de photo.

En effet, le principe de la photographie HDR est relativement simple, puisqu'il s'agit d'utiliser plusieurs photos identiques réalisées avec différentes expositions pour créer une image affichant des détails à la fois dans les zones d'ombres et dans les hautes lumières. Une technique particulièrement efficace pour réaliser des clichés difficiles comme des contre-jour ou des images à fort contraste (tunnel débouchant sur une scène très claire par exemple).

Avec un appareil numérique, il est désormais facile de réaliser un bracketing d'exposition afin de capturer des informations dans les basses lumières, mais également dans les hautes lumières. Ensuite, il ne reste plus qu'à "mixer" les différents clichés pour obtenir une image HDR. Actuellement, aucun écran n'est capable de restituer correctement ses images un peu magiques (elles sont codées sur 32 bits). C'est là qu'interviennent les logiciels et le fameux Tone Mapping, sorte de version édulcorée de l'image HDR dont les toutes les nuances sont visibles sur un écran ou une impression.

Selon les logiciels, les rendus de Tone Mapping sont plus ou moins efficaces. Heureuse initiative, Pierre-Henry Muller passe en revue les principaux logiciels HDR. Je regrette toutefois que l'auteur ne soit pas plus exhaustif dans ses tests. En effet, l'offre est pléthorique et l'oeil d'un expert est toujours important lors du choix d'un logiciel. Rien que sous Mac OS X, il manque quelques pépites comme Hydra ou Bracketeer. Dommage.

Après avoir explicité les différentes notions des photos HDR (formats des images, matériel et logiciels), Pierre-Henry Muller s'intéresse à la mise oeuvre de la technique HDR. Vous apprendrez alors à évaluer les réglages nécessaires et éviter les images fantômes ainsi qu'à retravailler les images avec des logiciels spécifiques.
La 3e partie de l'ouvrage est très intéressante, puisque l'auteur passe en revue différentes images types (paysage, contre-jour, macro, coucher de soleil...) et nous explique comment les réaliser avec différents logiciels (Photoshop CS3, Photomatix...). Ces explications pas à pas, définissent un bon protocole de travail pour réussir ses images.

Richement illustré et rédigé dans un langage très accessible, Photographie HDR est un excellent ouvrage pour débuter dans cette pratique particulière de la photographie. Vous pouvez également retrouver l'auteur sur un blog et forum consacré à la photo HDR (www.photo-hdr.com), véritable support technique de l'ouvrage. De quoi se lancer en toute confiance dans le HDR.

photographie HDR éditions Dunod, Pierre Henry Muller
Photographie HDR, des photos hors du commun, par Pierre-Henry Muller, éditions Dunod, 240 p., 25 euros.
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation