Le noir et blanc et à l'honneur aujourd'hui. Après le plug-in Nik Software Silver Efex Pro, je viens de recevoir un ouvrage intéressant sur le noir et blanc en numérique.

Le noir et blanc a toujours été une particularité de la photographie. Ce n'est pas une simple désaturation des couleurs, c'est une démarche plus globale où l'une des premières règles pourrait être "penser et voir en noir et blanc". Il faut alors savoir observer les contrastes, les formes, les motifs, les textures qui pourront révéler tout leur puissance et leur impact en noir et blanc.

Cet ouvrage n'est pas un simple guide pour vous apprendre à transformer vos clichés numériques en noir et blanc. Il s'apparente plus à un guide pratique pour l'ensemble d'un flux de travail en numérique.
Les auteurs proposent dans un premier temps de revenir, rapidement, sur les grands principes de la prise de vue numérique en abordant des thèmes comme l'espace colorimétrique, le Raw, la profondeur des couleurs, la dynamique, le bruit...
Ensuite vient un grand chapitre sur Lightroom. Si les auteurs s'attachent à passer en revue les différents modules du logiciel d'Adobe, ils n'accordent étonnement peu de page à la conversion en niveaux de gris.
Dans ce domaine, le chapitre sur Photoshop CS3 est beaucoup plus conséquent et propose de passer en revue les différentes techniques de conversion (mode Lab, mélangeur de couche, désaturation, niveaux de gris...) en présentant leurs intérêts et leurs défauts.

Les chapitres consacrés au traitement des images (calques de réglages, vignetage, réduction du bruit, modification des teintes...) et à l'impression tiennent compte, avant tout, des particularités de Photoshop (normal, c'est le logiciel qui propose le plus d'options).

Le noir et blanc avec Photoshop CS3 et Lightroom
Le noir et blanc avec Photoshop CS3 et Lightroom, éditions Eyrolles, 230 p., 36 euros.

Le livre est co-signé par Leslie Alsheimer et Bryan O'Neil Hughes et la traduction a été assurée par Gilles Théophile, également responsable de l'excellent site sur Lightroom www.utiliser-lightroom.fr.

Vous pouvez consulter la table des matières et un extrait du chapitre 4.



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation