L'éditeur Eyrolles-VM propose, par la traduction de René Bouillot, le livre référence en matière d'éclairage photographique : Light, Science and Magic .


Manuel d'éclairge photo, édition Eyrolles

Sous le nom de Manuel d'éclairage photo en français, les auteurs Fil Hunter, Steven Biver et Paul Fuqua proposent un ouvrage à la fois simple et didactique sur les manières d'éclairer une scène. Simple, l'ouvrage ne l'est pas forcément au début., les auteurs s'attardant dans le chapitre 2 sur la nature ondulatoire des radiations électromagnétiques de la lumière. Un chapitre un peu ardu, mais pas obligatoire pour la suite du livre, mais qui intéressera les plus techniciens et qui peut aider à comprendre l'intérêt des filtres polarisants.

Le chapitre 3 est sans doute l'un des plus intéressants. Vous découvrirez comment contrôler les reflets et surtout la notion de famille d'angles. Une notion importante, voire primordiale puisqu'elle permet de savoir comment positionner les sources lumineuses afin d'obtenir un rendu particulier et éviter les reflets directs. Une simple application de la loi de Descarte "lorsque la lumière frappe une surface polie, l'angle d'incidence est égal à l'angle de réflexion". Danscette section on apprend également à utiliser les reflets polarisés et les surfaces polarisantes.

Les chapitres suivants s'intéressent aux formes et aux matières. De manière plus prosaïque, il s'agit d'étudier divers cas pratiques pour mettre en valeur certains sujets spécifiques et délicats. Les auteurs mettent en scènes le verre, le métal réfléchissant et différentes surfaces problématiques. Le livre dispose bien entendu de sa section portrait dans laquelle les auteurs détaillent à l'aide de schémas et de photos les différents rendus possibles selon l'emplacement des lumières et réflecteurs. Le livre aborde également l'éclairage portatif (flash) et les cas spécifiques comme la réalisation de High ou Low Key. 

Au final, le Manuel d'éclairage photo s'avère très intéressant et pédagogiquement bien réalisé sur un thème rarement traité. Il devient donc, pour cette première édition, une véritable référence.

> Télécharger un extrait du livre au format PDF.
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Livre : Manuel d'éclairage photo, éditions VM



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation