Scott Kelby est de retour ! L'inénarrable rédacteur en chef  (américain) du magazine Photoshop User revient sur son sujet de prédilection : Photoshop CS3. Toutefois, le concept du livre change un peu des sempiternelles logorrhées sur telle ou telle fonction du logiciel. Dans ce nouvel ouvrage, l'auteur veut vous apprendre à corriger une image de A à Z avec en tout et pour tout 7 techniques pour rendre une photo "nulle" (dixit Scott Kelby) quasiment parfaite. Ces 7 points sont :

- 1, le traitement dans Adobe Camera Raw
- 2, le réglage des courbes
- 3, le réglage teinte/saturation
- 4, peindre la lumière
- 5, les réglages des courbes
- 6, mode de fusion du calque et masques de fusion
- 7, les techniques d'accentuation

Voilà, 7 points pour
améliorer considérablement et pratiquement toutes les images un peu ratée. Et pour bien ancrer les choses, l'auteur propose de répéter inlassablement les 7 points sur 21 cas concrets. Les explications sont, comme toujours dans les livres de Scott Kelby, claires et agrémentées de larges captures d'écrans.

Un livre qui va donc à l'essentiel (inutile de chercher des explications sur la déformation des optiques, l'assemblage panoramique ou des explications très précises sur les outils utilisés) et qui permet de maîtriser rapidement les retouches essentielles pour ses images.
Un petit point de regret, ce livre s'adresse avant tout aux utilisateurs de Photoshop CS3 (qui normalement maîtrisent les fonctionnalités du logiciel) et n'évoque jamais la possibilité de traiter les images avec Photoshop Elements qui supporte pourtant très bien le mode Camera Raw (base de départ pour chaque cas).


Ma méthode en 7 points avec Adobe Photoshop CS3
par Scott Kelby, 288 p., 35 euros, éditions Pearson (trouver le meilleur prix sur Internet).



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation