S'il n'est pas forcément très GRAND, Le grand livre de la photographie numérique est toutefois assez imposant par son format carré peu habituel (235 x 260 mm). Pas facile à transporter donc, mais ces grandes pages ont un tout autre intérêt : elles sont très agréables à lire, avec de larges et belles illustrations.

Michael Freeman est un photographe de renom qui s'est déjà fendu de quelques ouvrages sur la photo numérique. Celui-ci est d'ailleurs, la 4e édition d'un best-seller anglais The complete guide to digital photography.

L'ouvrage se découpe en 4 parties : matériel, travail en numérique, techniques et sur la route. Chaque section est ensuite divisée en double page sur un thème précis : mise au point, exposition, gérer la bibliothèque, niveaux et courbes...avec au total près d'une centaine de sujets.
Bien sûr sur une double page, difficile de rentrer dans les détails, mais Michael Freeman a le don pour expliquer facilement et rapidement tous les rouages (de la prise de vue à la retouche sur ordinateur) de la photo.
À grand renfort d'illustrations (images de l'auteur et captures d'écrans), les chapitres s'avalent rapidement, mais sans indigestion et le livre permet d'acquérir rapidement une culture technique photo (numérique ou non).

Un livre qui décomplexe le photographe débutant trop souvent confronté à des termes trop barbares, qui hésitera sans doute moins à utiliser les fonctionnalités avancées de son appareil. C'est là tout le principe.

Le grand livre de la photographie numérique est accompagné d'un CD-Rom contenant les versions d'essai des logiciels de retouche utilisés par l'auteur.

Le grand livre de la photographie numérique - éditions Dunod

Le grand livre de la photographie numérique par Michael Freeman, éditions Dunod, 224 p., 27 euros.
Source : Dunod


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation