Alors que Adobe Photoshop Lightroom 2 se taille la part du lion chez les photographes, les éditeurs proposent une multitude d'ouvrages sur le logiciel. Celui de Scott Kelby, connu et reconnu pour ses livres sur Photoshop, vient de paraître aux éditions Pearson.

 Lightroom2 pour les photographes par Scott Kelby
Le livre Adobe Photoshop Lightroom 2 pour les photographes du numérique, par Scott Kelby, éditions Pearson, 448 p., 37 euros

La grande force de Scott Kelby réside dans sa maîtrise du sujet et son sens aigu de la pédagogie : Scott Kelby aime partager ses expériences et son arme ultime est l'humour. Bon, parfois celui-ci tombe à plat (la traduction ne doit pas être évidente...), mais globalement, les ouvrages de Kelby se lisent facilement, et c'est un indéniable atout. 

Scott Kelby est également un photographe qui oeuvre à la fois sur le terrain et en studio, de fait et par ses relations, il connaît bien les problématiques liées à la photographie numérique. Il a également une grande expérience des produits Adobe (il est cofondateur du magazine Photoshop User et président de la NAPP : National Assiociation of Photoshop Professionals) et côtoie les développeurs des produits. Une pointure donc.

Alors, que nous réserve ce nouveau cru ? Pour commencer, une table des matières dense. Lightroom est conçu pour gérer le flux de travail d'un photographe du téléchargement des images à l'impression, ou l'exposition sur Internet. Le livre ne fait pas 448 pages pour rien !
Dans les premiers chapitres (une centaine de pages), Scott Kelby nous propose des solutions pour travailler sereinement avec plusieurs milliers d'images. Le module bibliothèque est l'un des plus importants. Il permet d'importer, nommer, trier, classer, éliminer ses images. Dans les chapitres suivants, l'auteur passe en revue les principales corrections et améliorations photographiques : balance des blancs, exposition, vignettage...Scott s'intéresse évidemment à la retouche localisée, LA nouveauté de la version 2 du logiciel. Les modules sont ensuite traités dans l'ordre : diaporama, impression et web.

Attention, Scott Kelby ne rentre pas en détail dans toutes les fonctionnalités du logiciel (ce n'est pas un simple mode d'emploi). Sa démarche est différente et il parle de "recettes" qui fonctionnent pour traiter tels ou tels problèmes. Au passage, Scott n'est bien sûr pas avare en explications et se permet d'élucider quelques mystères comme les notions de vibrance ou de clarté.

Deux autres chapitres viennent compléter l'ouvrage. Le premier s'intéresse à la prise de vue en studio, le second à la photographie de voyage. L'auteur nous livre alors ces techniques personnelles qu'il est toujours intéressant d'étudier.

Pour chaque grande partie, Scott Kelby nous gratifie de trucs et astuces souvent pertinents et bienvenus. Les photographies présentées sont de qualité, ce qui ne gâche rien.

Au final, Le livre Adobe Photoshop Lightroom 2 pour les photographes du numérique est une vraie réussite qui allie contenu intéressant et présentation soignée. Une référence.
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation