Décidément, la photographie HDR (High Dynamic Range ou photo à grande dynamique) a le vent en poupe. Après avoir reçu le très enrichissant ouvrage de Pierre-Henry Muller, ce sont les éditions Pearson France qui proposent une traduction d'un livre sur le thème, rédigé par l'infatigable Michael Freeman : HDR Vers la maîtrise des contrastes extrêmes.

Michael Freeman est un auteur anglais assez prolixe et j'ai déjà chroniqué un excellent livre sur les voyages et un ouvrage plus généraliste. Il s'attaque ici à un sujet très en vogue et facilité par la prise de vue numérique.

Le premier chapitre de HDR Vers la maîtrise des contrastes extrêmes, est plutôt du genre coriace ! Sur plus de 30 pages, l'auteur passe en revue les notions et les concepts propres à la HDR. Michael Freeman nous livre alors un discours technique, mais très enrichissant (bien traduit par Bernard Jolivait) sur les thèmes de la luminosité, de la réflectance, de la luminance, du gamma et du contraste global ou local. L'auteur aborde même des aspects physiologiques et psychologiques de la perception des images. Ces pages ne sont pas essentielles pour la réalisation de photographies HDR, mais elles permettent d'appréhender la manière dont fonctionnent les algorithmes de tonemapping. 

Le second chapitre se concentre sur la prise de vue pour la réalisation d'images HDR. On parlera donc de la procédure à suivre pour réaliser les différents clichés (avec utilisation de l'histogramme d'exposition) et des différentes techniques pour améliorer l'alignement, limiter l'apparition d'images fantômes ou de flare.

HDR Vers la maitrise des contrastes extrêmes, éditions Pearson France
HDR Vers la maîtrise des contrastes extrêmes par Michael Freeman, éditions Pearson  Eduction France, 160p., 27 euros.

Ensuite, ce sont les différents logiciels qui sont passés au crible et notamment leur module de tonemapping (compression de la HDR sur une plage dynamique classique tout en conservant, dans notre cas, un aspect naturel). L'auteur s'intéresse aux logiciels les plus usités comme Photomatix, Photoshop, FDRTools ou PFSTools, avec à chaque fois une description des commandes. Le post-traitement, dans Photoshop, est également abordé sur de nombreuses pages. Dans les derniers chapitres, Michael Freeman propose quelques études de cas typiques (portrait, lumières d'une ville, ciel et ombre...) et en profite pour révéler quelques astuces. 

La réalisation de l'ouvrage est remarquable avec de nombreuses illustrations, une mise en page soignée et une belle qualité de papier et d'impression. Un CD-Rom, contenant les images d'illustration, est également livré avec le livre, afin de pouvoir reproduire facilement les exemples et les manipulations présentés.

 
PARTAGER
Contact Charte de la vie privée