L'éditeur Micro Application présente une nouvelle encyclopédie sur la photo numérique : le guide complet de la photographie numérique par Martin Zurmühle.

Le guide complet de la photographie nnumérique chez Micro Application`
Le guide complet de la photographie numérique par Martin Zurmühle, 446 p., 38 euros, éditions Micro Application.

Dans la catégorie des ouvrages sur la photographie numérique, le Manuel de la photographie de John Hedgecoe faisait office de référence pour la personne qui recherchait un ouvrage à la fois simple et complet, compilant des informations techniques et des astuces pour la prise de vue.
Désormais, il faudra compter avec le guide de Martin Zurmühle.
La table des matières est sans surprise. Vous retrouverez classiquement une première partie technique sur les différents composants d'un appareil photo (capteur, objectif, système autofocus, stabilisateur...) et leur fonctionnement. Ces premiers chapitres s'intéresseront également aux principes photographiques : exposition, ouverture, vitesse, sensibilité, balance des blancs... Ensuite, Martin Zurmühle délivre ses conseils pour la prise de vue. Sur plusieurs chapitres, l'auteur dévoile ses techniques pour réussir des photographies sportives, d'architecture, de sport, de paysages ou simplement des portraits, en s'appuyant sur la composition ou la maîtrise de l'éclairage. Il s'arrête également sur les accessoires pour réaliser des panoramiques, des macros ou des prises de vue sous-marine. Le livre se termine, très rapidement, sur les techniques d'impression et de partage.

Ce livre est particulièrement intéressant par son exhaustivité. En un seul ouvrage, l'auteur balaie pratiquement tous les aspects de la photographie numérique. Revers de la médaille, certaines parties ne sont que très sommairement abordées. Ainsi, la retouche sur ordinateur (avec Photoshop CS3 exclusivement) ou l'impression ne sont traitées que succinctement, l'auteur préférant s'attarder sur l'aspect prise de vue. La première partie est par ailleurs assez technique et le style semble mal adapté pour un néophyte. Pour ce dernier, le guide de John Hedgecoe est beaucoup plus accessible.

Le guide de Martin Zurmühle est bien réalisé : la couverture est en carton rigide et l'ouvrage est plutôt bien imprimé. Les différents chapitres sont abondamment illustrés, mais pour une meilleure compréhension, les données exifs pour les photos auraient été bienvenues. Au final, ce guide se révèle intéressant, mais le discours peut paraître un peu "raide" au départ (en page 14, l'auteur parle déjà du mélangeur de couches de Photoshop...). Il conviendra par ailleurs davantage aux personnes voulant découvrir les techniques de prise de vue plutôt que la retouche sur ordinateur.

PARTAGER
NOS FORMATIONS

FOCUS NUMERIQUE & RDV Photo vous proposent toute l'année des formations photos.

Contact LES RDV PHOTOS