3° opus de la référence littéraire sur "le monde des bruts", Développer ses fichiers Raw s'enrichit de nombreux exemples détaillés par la plume experte et assurée de Volker Gilbert.

 Developper ses fichiers Raw par Volker Gilbert


Entre les deux éditions, on peut dire que Volker Gilbert n'a pas chaumé. En témoigne l'embonpoint de la nouvelle mouture : le pavé de 532 pages est impressionnant (contre un peu plus de 300 pages sur le précédent volume). Cette nouvelle édition, est pour ainsi dire, un tout nouveau livre. Naturellement, cette inflation a également une incidence sur le prix de l'ouvrage...

L'ouvrage de Volker n'est pas un comparatif de logiciels de développement de fichiers Raw, mais plutôt un manuel pour bien utiliser certaines solutions existantes sur le marché pour améliorer ses images. Difficile, par ailleurs, de réellement conseiller un logiciel en particulier : chacun des programmes offrants des performances différentes selon les tâches demandées (DxO est meilleur que Lightroom concernant le traitement du bruit électronique, mais beaucoup moins pratique pour gérer une photothèque...) et selon les exigences des photographes.

L'auteur passe donc en revue différents logiciels (Camera Raw, Lightroom, Bibble, Capture One, DPP, DxO Optics Pro, Capture NX2, Lightzone...il ne manque pratiquement que Silkypix pour être un peu plus complet) en abordant les différentes fonctionnalités, l'interface et les grands principes de fonctionnement. Une somme de travail colossale, qui permet de gagner un temps précieux pour le choix de son logiciel.

Toutefois, je m'interroge de l'intérêt de cette partie pour la personne qui a déjà choisi sa solution logicielle et dont le travail suit une logique peaufinée au cours de nombreux essais. Surtout que la suite de l'ouvrage s'intéresse à des cas concrets pour la correction des couleurs, accentuer, recadrer des images ou la gestion d'une photothèque.

Developper ses fichiers Raw par Volker Gilbert
Vous pouvez télécharger un extrait de l'ouvrage en cliquant sur l'image ci-dessus.

Pour autant, les chapitres Comprendre le format RAW et La prise de vue en format RAW (avec la gestion de la couleur qui en découle) sont riches en enseignement sur les bonnes pratiques à suivre pour optimiser ses clichés (notamment pour la photographie à dynamique étendue). Ces aspects sont ici traités avec le plus grand soin et avec une simplicité appréciable.

Développer ses fichiers Raw reste une référence pour les personnes qui découvrent le format RAW et l'univers des fichiers bruts, ceux qui évoluent déjà dans ce joyeux monde numérique, préféront sans doute un ouvrage spécialisé de la solution qu'ils ont déjà adoptée.


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation