Auteur des deux premières éditions de l'ouvrage, Bruce Fraser est décédé à la fin de l'année 2006. C'est donc son ami, Jeff Schewe, photographe et consultant pour Adobe, qui a terminé l'oeuvre posthume sur Camera Raw et Photoshop CS3.

Le troisième opus de Camera Raw et Photoshop CSx reste toujours un imposant pavé d'un peu moins de 400 pages, dédié exclusivement au module de traitement des fichiers Raw d'Adobe. Les deux auteurs ont d'ailleurs participé au développement du logiciel et l'ouvrage est une véritable référence technique depuis la première édition.

Contrairement à la plupart des ouvrages de Scoot Kelby (autre auteur américain prolifique sur Photoshop) qui se focalisent sur l'utilisation du logiciel et les résultats, Bruce Fraser et Jeff Schewe expliquent le pourquoi du comment de chaque fonction de Camera Raw. Une approche différente donc, pour bien comprendre les rouages du format Raw et du logiciel. D'ailleurs, l'ouvrage commence par une intéressante introduction sur l'intérêt de la prise de vue au format Raw (gamma linéaire, digitalisation sur 10, 12 ou 14 bits...). Ensuite, les auteurs passent en revue et décortiquent les différents réglages du logiciel pour ensuite expliquer quand et comment les utiliser dans un flux de production photographique.

Car ne l'oublions pas, l'ouvrage est avant tout destiné aux photographes qui utilisent la suite logicielle d'Adobe dans leur travail quotidien. Or, si les fonctionnalités de Camera Raw sont pratiquement identiques à celles de Lightroom (c'est le même moteur de traitement des images), les différentes étapes de développement des fichiers Raw de la prise de vue à l'impression ne sont pas les mêmes avec notamment le module de gestion des fichiers Bridge 2. À l'heure où Adobe Lightroom semble rencontrer un vif succès auprès des photographes, la suite CS3 Photoshop se pose en alternative certes de choix, mais beaucoup plus imposante et lourde à mettre en place.

Camera Raw et Photoshop CS3 reste toutefois LA référence pour tous ceux qui utilisent la suite graphique Adobe au quotidien et qui souhaitent bénéficier des avantages du format Raw dans leur travail.


Camera Raw et Photoshop CS3, livre, Eyrolles 
Camera Raw et Photoshop CS3, par Bruce Fraser et Jeff Schewe, 346 p., 36 euros.
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Livre : Camera Raw et Photoshop CS3



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation