Les éditions Eyrolles proposent un nouveau cahier pratique consacré à Adobe Photoshop Lightroom pour les débutants, qui découvriront les fonctionnalités de base du logiciel.

Conçu par deux photographes (Cyril Bruneau et Bernard Richebé), ce cahier pratique délivre des méthodes de travail professionnelles et donc rigoureuses adaptées pour les débutants. Un bon moyen de prendre les bons reflex dès le départ. L'ouvrage se découpe en 48 cas concrets expliqués sur 2 à 4 pages. La mise en page privilégie les illustrations et pour chaque exemple, pas moins de 6 captures d'écran sont présentées. La plupart affichent l'écran de l'ordinateur dans son ensemble. Un parti pris qui permet facilement de se repérer dans l'interface dense du logiciel. Cependant, ces illustrations sont parfois trop petites pour appréhender facilement les réglages effectués.

Eyrolles Cahier Lightroom n°1
 

Le livre brosse un large panorama des fonctionnalités du logiciel, du paramétrage du logiciel à l'exportation en passant par l'organisation, le classement des images et le développement des fichiers (vous pouvez télécharger la table des matières). Les explications sont claires et accessibles. 
En fait, le principal reproche pourrait finalement venir du tarif un peu élevé (19 euros) du livre. Celui-ci est certes une bonne introduction à Lightroom, mais il aiguisera probablement l'appétit de ceux qui ont dépensé presque 300 euros pour Lightoom et qui resteront peut-être un peu sur leur faim. Les personnes qui veulent utiliser rapidement le logiciel seront séduites par ce format très didactique. Les autres, qui souhaitent maîtriser plus en profondeur Lightroom s'orienteront plus vers un ouvrage plus complet comme celui de Scott Kelby.

Adobe Photoshop Lightroom 2
Source : Eyrolles
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Livre : cahier Lightroom n°1 spécial débutant



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation