L'archivage photo est sans doute l'une des facettes les plus obscures du numérique et sans doute l'une des plus rébarbatives. Pourtant, avec la multiplication des clichés et l'extrême volatilité de ceux-ci, l'archivage avec l'organisation de vos photothèques qui en découle devient rapidement un impératif pour ceux qui veulent protéger leurs précieuses images ou retrouver facilement une photo particulière.

La littérature sur le sujet est plutôt maigre et c'est avec intérêt que je me suis plongé dans l'ouvrage de Bernard Jolivait : Zoom sur l'archivage photo. Organisez votre photothèque numérique, aux éditions Pearsons.

Archivage photo 


Si l'archivage des photos numériques (avec le tri, l'attribution des mots clés...) est crucial pour un photographe professionnel, il est également très important pour l'amateur qui "entasse" plusieurs Go d'images sur le disque dur de son ordinateur. Il faut malheureusement avoir perdu les photos de son mariage ou celles de la naissance de son enfant lors d'un "crash disque" ou un vol pour mesure toute l'importance de la démarche.

Bernard Jolivait se propose donc de guider le photographe à travers un flux de travail qui permettra d'organiser sa photothèque. La première étape est, à mon avis, l'une des plus importantes puisqu'elle conditionne la masse de travail pour les actions suivantes : il s'agit du tri des photos. Un passage obligé au risque de se retrouver noyé sous les Go de photo réalisés pendant une séance de shoot ou une petite semaine de vacances. Un moment crucial et en bonne partie subjectif, puisque c'est à vous de choisir les photos a conserver, celles qui présentent un intérêt commercial ou sentimental...Bref un moment un peu difficile, souvent laborieux, mais indispensable.

Viennent ensuite les étapes du classement et l'attribution des mots clés. L'auteur insiste sur la création d'un thésaurus afin de faciliter l'attribution des mots clés et faciliter par la suite les recherches. Surtout, il donne différents conseils judicieux sur l'emploi ou non de certains mots comme Noël ou d'autres termes relatifs à une date précise puisque justement la date est déjà présente dans les données Exif de la photo.

Le classement effectué, il faut s'assurer de son bon fonctionnement, une démarche constructive qui permet de vérifier et d'améliorer le fonctionnement de son thésaurus et de son flux de travail. Vient enfin l'étape de la sauvegarde sur disque dur ou CD/DVD pour mettre à l'abri vos précieux clichés.

L'ouvrage de Bernard Jolivait se lit facilement et l'auteur dispense de précieux conseils pour optimiser son travail de "rangement" et a le bon goût d'utiliser des outils facilement accessibles puisque la plupart sont livrés avec les systèmes d'exploitation Windows et Mac OS X.

Toutefois, l'auteur n'aborde pas tous les points de la gestion des images et notamment les problèmes liés aux formats RAW. J'aurais aimé un paragraphe sur les fichiers bruts, l'intérêt du DNG et certains points capricieux lors de l'enregistrement des mots clés dans des fichiers annexes. Il aurait été sans doute intéressant d'étudier également le fonctionnement de logiciels plus spécialisés comme Adobe Lightroom, Bibble ou Aperture, des solutions souvent utilisées par les photographes professionnels et amateurs. Sans doute dans la prochaine édition.

Enfin, dans la partie sauvegarde, je pense qu'il manque une partie sur le stockage en ligne des images (véritable coffre-fort virtuel) qui se démocratise de plus en plus.

Le livre entièrement en noir & blanc (pour des raisons évidentes de coût de fabrication) est accompagné d'un CD-Rom qui contient tous les utilitaires et des versions d'évaluation des logiciels de retouche et d'archivage présentés dans le livre.
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Livre : L'archivage photo aux éditions Pearson



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation