LightZone est une sorte de vétéran du développement des fichiers bruts qui a connu son heure de gloire en 2007 avec une version 3 plutôt réussie. Depuis, la société Lightcraft n'a pas survécu à la lutte acharnée que se livrent les éditeurs de logiciels dont certains, comme Adobe ou Apple, sont des poids lourds. Depuis 2008 - 2009, LightZone est tombé dans les fameuses oubliettes dont il est difficile de sortir.

LightZone disponible pour Windows, Linux et Mac OS
Le logiciel se satisfait des Nef d'un Nikon Coolpix A.

Pourtant, le projet n'est pas mort et le code source du logiciel, devenu libre, est en train de trouver une nouvelle «jeunesse» avec une version 4 disponible pour Windows et Linux fraîchement compilée.

Rappelons que LightZone était un véritable précurseur dans le développement des fichiers avec le traitement par zones (zone sytem) et surtout la retouche locale qui, en 2008, était une fonctionnalité dont peu de logiciels pouvaient se vanter.

Un exemple de retouche locale.

Si la version Mac OS X n'est pas encore disponible (des bêtas testeurs sont en cours de recrutement...), la version Windows fonctionne et nous avons pu ouvrir quelques fichiers récents comme les Nef du Nikon Coolpix A et le logiciel dispose de nombreux outils pour améliorer les images.
Toutefois le rendu par défaut  n'est réellement convaincant avec une image plate et une gestion du bruit largement distancée par la concurrence. Dans tous les cas, LightZone 4 reste une alternative libre et gratuite intéressante pour ceux qui évoluent sous Linux, mais la concurrence reste féroce...

> Télécharger LightZone 4 pour Windows et Linux

PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation