Le logiciel de montage Lightworks était annoncé depuis des mois par EditShare et très attendu par les passionnés (sa gratuité étant particulièrement attractive). La version bêta est disponible en téléchargement après une inscription (nom, email).
Logiciel de montage vidéo gratuie Lightworks

Lancé en 1989, Lightworks avait été primé la même année comme le système de montage non-linéaire le plus avancé sur le marché. Vingt ans plus tard, il revient dans un monde totalement numérique tout en conservant ses origines professionnelles. Il peut par exemple partager des rushes avec Avid et Final Cut Pro (les deux ténors du montage) et recevoir quasiment tous les formats et codecs utilisés sur le marché professionnel.

Sur le papier, EditShare certifie que son logiciel gère aussi le MULTI-CAM à partir de sources d'édition illimitée et via deux sorties-SDI, afin que vous puissiez visualiser simultanément vos sources en synchronisation avec votre montage. Il est également signalé que les effets sont produits en temps réel, y compris la correction des couleurs primaires et secondaires dans des résolutions allant jusqu'à 2K... à condition de posséder un GPU dédié sur votre carte graphique.

Une rapide prise en main nous a permis de découvrir quelques lacunes de cette version bêta. D'une part Lightworks est uniquement en anglais ce qui ne facilite pas son initiation sur des termes parfois très techniques. D'autre part le logiciel est strictement limité aux formats "pros" (AVI, QuickTime, MXF, DPX et R3D RED, DV, DVCPRO 50, DVCPRO HD, XDCAM HD, XDCAM EX, P2, AVC Intra, DNxHD, ProRes). Nous n'avons pas pu importer de fichiers AVCHD ou HDV mais simplement des rushes en .MOV du Canon 5D Mark II que le logiciel avait beaucoup de peine à lire de façon fluide. Par ailleurs, le choix du disque dur pour stocker les rushes ne pouvait pas être modifié. Enfin, le montage en lui-même n'est guère intuitif. Après quelques minutes, on se surprend encore à rechercher comment déposer les clips sur la timeline et s'il est possible d'ajouter des titres. Lightworks demande donc une longue phase d'apprentissage et il manque une bonne série de tutoriels vidéo pour prendre en mains le logiciel plus rapidement.

> Page de téléchargement de Lightworks
Source : EditShare


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation