Disponible en version 2.4 pour iOS ou 2.1 pour Android, Lightroom mobile se met au goût du jour, mais n'offre pas les mêmes options pour les deux systèmes d'exploitation.

lightroom mobile 2.4 pour iOS

Lightroom mobile 2.4 pour iOS

La retouche photo sur iPhone et iPad s'améliore. Après l'annonce par Apple en juin dernier de la prise en charge du format RAW par Photos dans iOS 10, c'est au tour d'Adobe d'offrir plus de flexibilité aux utilisateurs d'iDevice. Disponible dès à présent sur l'Apple Store, Lightroom mobile 2.4 est lui aussi capable de traiter directement les fichiers RAW des mêmes appareils que la version de bureau.

lightroom mobile 2.4 pour iOS

Si depuis ses débuts, l'application permet d'effectuer des retouches non destructives sur des fichiers bruts allégés, il était jusqu'à présent nécessaire d'opérer une synchronisation avec le logiciel de bureau pour que les corrections soient appliquées au fichier natif. D'après les informations dévoilées aujourd'hui par Adobe, cette opération ne sera désormais plus nécessaire et les utilisateurs pourront retoucher leurs images directement depuis leur smartphone ou leur tablette avant de les exporter en JPEG pour les partager.

Les périphériques mobiles Apple n'offrant toujours pas la capture au format RAW, il est bien évidemment nécessaire de commencer par importer ses images en RAW sur son iPhone ou son iPad en passant par le kit de connexion ou un périphérique de lecture avec prise lightning.
Dans son communiqué, Adobe indique avoir fait des essais sur plusieurs types de fichiers, y compris les lourds RAW de 50 Mpx du Canon EOS 5Ds, et avoir conservé une bonne fluidité de travail.

lightroom mobiel 2.4 pour iOS

Outre cette nouvelle fonctionnalité, Lightroom mobile 2.4 pour iOS s'enrichit également d'un nouvel outil de correction locale, avec le dégradé radial ou circulaire. Comme pour la version de bureau, cet outil va permettre de reprendre une partie de l'image, pour assombrir un ciel, déboucher un sol, corriger une fuite de lumière trop importante, ou encore accentuer ou corriger le vignetage d'une image. La mise à jour de Lightroom mobile 2.4 est d'ores et déjà disponible sur l'Apple Store pour iPad et iPhone. En revanche, contrairement à la version 2.0 qui avaient été rendue gratuite, cette mise à jour est réservée aux abonnées au Creative Cloud.

Lightroom Capture Android

Lightroom mobile 2.1 pour Android

L'univers Android n'a pas été oublié dans cette vague de mise à jour et les utilisateurs de ce système peuvent également télécharger Lightroom mobile 2.1 sur le Google Play Store. Leurs périphériques étant déjà capables de prendre en charge les fichiers RAW, les développeurs ont concentré leurs efforts sur l'expérience de capture via Lightroom Camera.

Désormais, l'application propose donc un mode Pro dans lequel l'utilisateur peut choisir sa vitesse d'obturation, la sensibilité ISO ou le réglage de balance des blancs. Adobe a également travaillé à plus de fluidité dans l'exportation de fichiers en pleine définition ou le téléchargement de fichiers présents dans l'écosystème Lightroom.

> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
Source : Le blog d'Adobe
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation