Preuve d'une évolution certaine — même si parfois timide — du marché des smartphones, le format RAW se généralise petit à petit sur nos appareils mobiles. Quelques mois après une mise à jour pour Android annoncée à l'occasion du MWC 2016, Adobe Lightroom Mobile pour iOS passe en version 2.5 et offre à ses utilisateurs la possibilité de capturer des photographies au format DNG.

Adobe Lightroom Mobile 2.5 pour iOS

Cette fonctionnalité étant en lien avec les nouvelles possibilités offertes par iOS 10, il vous faut, pour en profiter, disposer de la dernière mouture du système d'exploitation et d'un terminal Apple doté d'un capteur de 12 Mpx. Sont donc concernés les iPad Pro 9,7, iPhone 6s et 6s Plus, iPhone SE et bien entendu les nouveaux iPhone 7 et 7 Plus. Voilà de quoi mettre à profit le double module photo du tout dernier modèle grand format de la marque à la pomme.

Il est donc désormais possible de contrôler l'appareil photo intégré au smartphone depuis l'application Lightroom Mobile, ainsi que de prévisualiser et appliquer dès la prise de vues les réglages voulus de façon non destructive. Pour peu que la synchronisation avec Lightroom CC soit active, les images capturées se trouveront de plus modifiées en conséquence sur l'ordinateur correspondant.

Adobe Lightroom Mobile 2.5 pour iOS

Rappelons que le format DNG a été créé par Adobe dans le but d'imposer un standard alors que les  principaux constructeurs du marché de la photo multiplient les formats RAW propriétaires, compliquant par conséquent la tâche de nos chers logiciels de traitement d'image (notamment Abobe Camera RAW et Adobe Lightroom).

Ce type de fichier contenant toutes les informations enregistrées par le capteur au moment de la prise de vue, la dynamique de l'image obtenue et sa flexibilité lors de la phase de retouche s'en trouvent accrues. L'exemple le plus probant réside très certainement dans la possibilité de recouvrer certains détails dans les hautes et basses lumières.

Adobe Lightroom Mobile 2.5 pour iOS
Une même image en JPEG (à gauche) et en RAW après traitement (à droite).

Adobe Lightroom Mobile 2.5 pour iOS est d'ores et déjà disponible sur l'App Store dans sa version pour iPhone, ainsi que dans sa variante pour iPad.

> iPhone 7 et iPhone 7 Plus : la photographie en ligne de mire
> Tous les smartphones testés
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
Source : Adobe
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation