Si vous avez fait la dernière mise à jour de Lightroom, vous avez peut-être remarqué que la fenêtre de correction optique et l'outil Upright ont été désolidarisés. C'est parce que ce dernier s'est considérablement enrichi.

Nouveauté Lightroom 2016.6 / 6.6 menu Upright

C'est la nouveauté majeure de cette version CC 2015.6 de Lightroom, également nommée Lightroom 6.6 pour les détenteurs de licences perpétuelles. Afin de guider Upright dans toutes les conditions où son application automatique n'était pas satisfaisante, Adobe a ajouté une option "avec repères". À cette occasion, l'outil quitte la fenêtre des réglages optiques et prend son indépendance sous l'appellation Transformation.

Le système fonctionne assez bien et montre des résultats plus intéressants que l'application d'Upright en mode automatique. Désormais, pour forcer Lightroom à corriger la perspective d'une image, il est possible d'appliquer jusqu'à 4 repères — 2 horizontaux et 2 verticaux —, sur lesquels le logiciel va se baser pour redresser l'image.

Sur son blog, Adobe décrit la marche à suivre en indiquant qu'il est préférable d'avoir appliqué au préalable les corrections de profil de l'objectif. La firme précise également qu'il est possible d'affiner les résultats à l'aide de différents curseurs, dont les nouveaux "Décalage X" et "Décalage Y" qui vont déplacer l'image selon un mouvement de translation horizontal ou vertical.

lightroom upright
Original.

lightroom upright auto
Upright auto.

lightroom upright guide
Upright avec guide.

Mais les nouveautés de Lightroom CC 2015.6 ne s'arrêtent pas là. Elle concernent également la synchronisation avec Lightroom Mobile, dont il est désormais possible d'afficher les détails d'activité, ainsi que les outils d'assemblage panoramique et fusion HDR qui peuvent fonctionner sur les Smart Preview.

Enfin, la dernière version du logiciel prend en charge les fichiers RAW des Canon PowerShot G7 X Mark II, Leica M-D (Typ 262), Nikon Coolpix B700 et Panasonic DMC-GX85 (DMC-GX80, DMC-GX7 Mk II), ainsi qu'une liste de plusieurs dizaines d'objectifs.

Ces nouveautés concernant Lightroom ont également été implémentées dans Camera Raw, qui porte désormais l'extension 9.6.

> Toute l'actualité
> Tous nos tutoriels de retouche
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
Source : Adobe
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation