Déclassés, les 42,4 Mpx du Sony A7R II ou le capteur 24x36 de 50 Mpx du Canon EOS 5Ds R ? Voici Light L16, un genre de gros smartphone qui ne téléphone pas, mais capture des images en 52 Mpx.

Light L16

Le Light L16 n'est pas réellement une nouveauté puisque la société communique sur ce modèle depuis le mois d'avril. Toutefois, la récente annonce de sa disponibilité à l'été 2016 et la possibilité de le réserver — pour 1 300 $ tout de même — a fait remonter l'information. Le temps pour nous de revenir sur ce concept.

L'idée ? Atteindre la qualité d'un appareil photo équipé d'un grand capteur (APS-C, 24x36) avec un boîtier très compact. Comment ? En multipliant les prises de vues. Plusieurs sociétés travaillent sur ce type de système. On se souvient notamment du rachat par Apple de LynX, une entreprise israélienne qui planche déjà sur des systèmes de prise de vues à plusieurs ouvertures afin d'améliorer le bokeh, la profondeur de champ et la dynamique.

Avec ce L16, Light présente un appareil photo qui ressemble à un gros smartphone doté d'une véritable poignée et, surtout, de 16 modules photo de 13 Mpx avec 3 focales différentes : équivalent 35 mm (5 modules), équivalent 70 mm (5 modules) et équivalent 150 mm (6 modules). Tous ne sont pas utilisés en même temps, mais toutes ces focales combinées permettent d'avoir un zoom optique de 35 à 150 mm. Pour l'instant, il est difficile de connaître l'ouverture des différents modules.

Light L16 Camera from light on Vimeo.


Les explications techniques sur le fonctionnement du L16 sont plutôt laconiques, mais pour les différentes focales (35, 70 et 150 mm), 10 modules seraient employés à la fois pour capturer la scène en 52 Mpx, mais aussi apporter de nombreuses informations pour traiter les images. Ainsi, les données supplémentaires permettraient de traiter le bruit électronique, corriger les perspectives, jouer sur la dynamique (prise de vue avec plusieurs expositions différentes) ou réaliser une mise au point a posteriori.

The Light Story from light on Vimeo.

Le L16 permettra de photographier en JPEG ainsi qu'en RAW. Il sera équipé d'un écran LCD tactile de 5" (12,7 cm). On peut actuellement visionner quelques images sur le site internet du fabricant, mais malheureusement pas encore les scruter en pleine définition.

Le L16 sera disponible à l'été 2016 pour 1 700 $.

> Le site de Light
> Quelques explications techniques sur Imaging Resources (en anglais)


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation