Attachez vos ceintures, car la promenade que vous propose le photographe chinois, Li Wei, au Parc de la Villette, est une promenade sous le signe de l'envol.

Li Wei
© Li Wei, Ribbon of Love, 2010

Par un affichage surdimensionné, ses 15 photographies de 6 x 4 mètres de haut nous permettent de contempler le monde avec des possibilités hors norme : accroché des deux bras à un réverbère, sautant en l'air, flottant dans le vide en haut d'un building, cherchant l'amour en haut d'un arbre, ou lancé dans les airs comme un fagot par un bras féminin...Li Wei s'amuse avec les lois de la lévitation. Son art photographique mêle avec humour la performance et la photographie pour un résultat plutôt détonant, nous questionnant sur nos perceptions habituelles de l'espace.
Li Wei nous montre de manière indirecte, allusive et humoristique, « une façon de nous voir, nous et notre entourage, d'un nouveau point de vue ».

Ses images déroutantes appellent à refuser l'emprisonnement du corps et de l'esprit, comme une allégorie de la société chinoise actuelle. Si la modernisation brutale de Pékin l'a profondément bouleversé et inspiré, son regard photographique questionne une réalité où l'on peut perdre pied et souhaiter s'arracher de sa condition au sens figuré du terme.

Li Wei
© Li Wei, Bright Apex, 2007

« Mon langage artistique est universel et traite de sujets comme la politique et la société en utilisant des symboles qui peuvent être compris par n'importe qui dans le monde ».
Au croisement de l'exploit physique et de l'image figée, ses illusions de lévitation exigent des dispositifs combinant miroirs, câbles métalliques, grues et acrobaties. Les traces de ces derniers sont effacées par une retouche Photoshop, donnant ainsi une œuvre symbolique, dynamique et pleine d'humour.

La quête d'un jeune homme face à la transformation très /trop rapide d'un monde.

Li Wei
© Li Wei, Meet on a bridge of magpies, 2011

Li Wei est né en 1970 en Chine, dans la province de Hu Bei. Il a grandi à Pékin, où il vit et travaille actuellement. Il est l'un des artistes contemporains les plus influents dans son pays à ce jour et concentre son travail sur diverses spécificités. Il combine ainsi plusieurs médiums artistiques tels que la performance, la photographie, l'installation ou la vidéo. Depuis 2004, les expositions collectives ou individuelles où sont présentées ses œuvres, en Orient comme dans divers pays d'Europe, lui ont donné une renommée internationale.


Atelier public                Li Wei
PHOTOS PERFORMANCES / Atelier photo / durée 1h30 / à partir de 8 ans
Au cours d'une projection, les participants tentent de décrypter l'approche technique de la photo permettant d'atteindre des points de vue hors norme. Puis c'est au tour des jeunes photographes de réaliser leur propre mise en scène.

Samedi 24 mars, mercredi 28 mars, dimanche 13 mai, mercredi 6 juin, samedi 16 juin, mercredi 4 juillet, dimanche 8 juillet à 15h

Tarifs : 8€ / Carte Villette : 5€.

« Li Wei », catalogue de l'exposition, texte de Larys Frogier, directeur du Rockbund Art Museum à Shanghai, éditions Actes Sud.

www.villette.com

PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Li Wei plane au Parc de la Villette



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation