En décembre 2012, nous vous parlions du projet de Digital Bolex visant à ressusciter la caméra 16mm en version numérique, la D16* de belle manière. Ses développeurs annoncent à présent le lancement d'un kit de lentilles pour leur future caméra avec une spécificité : elles possèdent toutes une focale et une ouverture fixe. Pourquoi un tel choix ?
prototype caméra numérique Bollex D16
Prototype de la caméra numérique D16.

La réponse est d'ordre économique. Au lieu de proposer une gamme d'objectifs à focale et à ouverture variable comme le font la plupart des fabricants comme Canon ou Zeiss à des prix souvent exorbitants, Digital Bolex veut proposer des "cailloux" à focale fixe / ouverture fixe, abaissant de fait le coût de revient du produit, et permettant de se concentrer sur la qualité des verres.

Un changement de philosophie

En principe, un objectif effectue la mise au point en déplaçant certains éléments optiques internes de manière indépendante, et parfois l'élément placé à l'avant. Dans le cas des lentilles conçues pour la D16 tous les éléments optiques se déplacent à l'unisson lors de la mise au point.

Cela signifie que le mécanisme de mise au point sera intégré à la monture de l'objectif au lieu d'être intégré dans l'objectif lui-même. Le mécanisme de mise au point peut ainsi être commandé par l'électronique de la caméra, en l'occurrence une manivelle sur la D16. Bien sûr, cela nécessite l'achat d'une monture d'objectif électronique, mais une fois achetée, il n'est plus nécessaire d'en acheter un second ce qui réduit considérablement le prix de chaque lentille. Vous pouvez même l'utiliser avec certains vieux objectifs à monture C.

Le prix exact de chaque lentille n'a pas encore été fixé, mais l'équipe de Digital Bolex pense pouvoir proposer ces lentilles à un prix compris entre 200 et 300 dollars pièce. Quant à la monture C universelle elle devrait coûter entre 500 et 600 dollars. Trois objectifs sont prévus allant de 10mm à 38mm.

Les optiques pour la D16
Digital Bolex prévoit un kit de 3 objectifs : 10mm, 18mm et 38mm.

Comme ces lentilles sont petites et partagent la même monture d'objectif, Digital Bolex prévoit de les fixer ensembles sur une tourelle rotative comme sur les anciennes caméras argentiques. Vous serez en mesure de changer d'objectif en quelques secondes, sans exposer le capteur à la poussière. La suite au prochain épisode...

Les 3 optiques fixes montées sur une tourelle
Les trois objectifs montés en tourelle.

*
La D16 est une caméra numérique à monture C. Elle filmera des images en 2K (2048x1152) au format Adobe CinemaDNG (RAW) avec un capteur CCD fabriqué par Kodak
(12.85 mm x 9.64 mm) similaire à un Super 16mm. Son prix est estimé à 3000 dollars.
Source : Digital Bolex
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Des lentilles fixes pour la future caméra D16

NOS FORMATIONS

FOCUS NUMERIQUE & RDV Photo vous proposent toute l'année des formations photos.

Contact LES RDV PHOTOS Charte de la vie privée