Photokina 2008 : Lensbaby est connue pour ses objectifs mous qui permettent de réaliser d'impressionnants flous. J'avais déjà parlé de ces "optiques" molles lors du test du lensbaby 2.0. Aujourd'hui, la marque propose 3 nouvelles optiques dont une, The Composer (220 euros), qui perd en mollesse, mais qui gagne en facilité d'utilisation.

Lensbaby composer
Lensbaby Composer avec ses lentilles interchangeables.

La grande nouveauté est sans doute l'optique The Composer qui se compose justement d'une baïonnette et d'une optique montée sur rotule. L'intérêt de cette rotule, par rapport à l'ancien modèle (un simple tube ondulé), est de pouvoir laisser l'optique dans une position sans que le photographe ait à la maintenir fermement avec ses doigts pendant le déclenchement. Une bague permet également de réaliser une mise au point. L'utilisation en est grandement simplifiée, même si l'on perd un peu en spontanéité et en surprise.

La version The Muse est assez proche du Lensbaby 2.0, mais la baïonnette est en métal. The Control Freak est une mise à jour de la version 3G et propose, comme sur les deux autres modèles, la possibilité d'échanger rapidement les lentilles.

Lensbaby optics swap
Vous pouvez rapidement changer la lentille des nouveaux Lensbaby.

Les différentes Lensbaby sont livrées avec la version Double Glass. Un 50 mm avec un traitement multicouche. Un nouveau système permet toutefois de changer rapidement la lentille afin d'obtenir différents effets dits "artistiques".

Ainsi, vous pouvez opter pour Single Glass (50 mm non traité), pour Plastic (50 mm en plastique pour des effets de flou et de diffusion renforcés comme avec des Holga par exemple) ou The Pinehole qui est une sorte de sténopé (f/177).

Les différentes optiques sont livrées avec leur jeu de diaphragmes qu'il faut placer manuellement (f/2 à f/22). Les Lensbaby sont disponibles pour les principales montures : Canon, Nikon, Pentax, Sony et Olympus.

Lensbaby The Muse Diaph
The Muse avec ses diaphs...

Pour l'instant, il semble difficile de se procurer les Lensbaby en France. Il est sans doute préférable de commander directement les produits sur leur site Internet.

lensbaby The Composer test
Image réalisée avec The Composer et un Pentax K20D.

Source : Photokina
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation