Si le Leica M9 tient le haut de l'actualité en ce mercredi, il ne faut pas éclipser l'annonce du X1, un compact à objectif fixe (36 mm) doté d'un "grand" capteur CMOS APS-C de 12 millions de pixels et proposé à un prix que l'on qualifiera "d'honnête" pour un Leica.

En même temps que le Leica M9, que nous venons de vous présenter, la firme germanique annonce la disponibilité prochaine du moyen-format Leica S2, présenté pour la première fois il y a un an à la Photokina de Cologne. Il sera commercialisé dès la fin septembre pour la somme de 18 600 € et sera proposé avec les objectifs Summarit-S 1:2,5/70 mm et APO-TELE-ELMAR-S 1:3,5/180 mm. Dans la foulée, Leica devrait enrichir sa gamme d’objectifs avec un 120 mm et un 35 mm et des objectifs à obturateurs centraux de 70 mm, 120 mm et 180 mm de focale .

Leica S2
Leica S2
 
En plus de ces deux produits, la société Leica Camera AG présente aujourd’hui une nouvelle génération de compacts numériques et dévoile son premier représentant : le Leica X1.

La marque rompt avec son habitude de proposer des compacts identiques aux modèles Panasonic et décide de proposer une gamme « Made in Germany » à destination des professionnels. Le Leica X1 intègre un « grand » capteur CMOS au format APS-C de 12,2 millions de pixels. Il est équipé d’un objectif de focale fixe Leica Elmarit 1:2,8/24mm, équivalent à un 36 mm en 24x36 mm. Sa mise au point s’étend de 60 cm à l’infini et peut descendre à 30 cm en mode macro (!). L’appareil dispose d’un flash intégré escamotable et d’une fonction d’assistance pour l’autofocus. Le flash pourra être réglé en mode normal ou en synchro longue durée et paramétré pour une synchronisation sur le premier ou le deuxième rideau.

Leica X1 face




Leica X1 dessus

L’appareil propose des fonctions avancées telles que la commande manuelle de l’exposition et les modes priorité à l’ouverture ou à la vitesse, ainsi que la possibilité de photographier aux formats Raw ou Jpeg. Les photos pourront être réalisées en modes normal, dynamique, naturel, noir et blanc naturel et noir et blanc contrasté directement depuis l’appareil. Il emprunte un peu de l’ergonomie des appareils M, notamment par la présence des boutons en croix et de la molette crantée à droite de l’écran.


Le Leica X1 est livré avec le logiciel Adobe Photoshop Lightroom, et une courroie en cuir.
Il est équipé d'un connexion HDMI mais ne dispose pas de mode vidéo. On regrette également l'absence d'un véritable mode macro et d'un écran de meilleure définition. Cependant, cet appareil devrait satisfaire de nombreux amateurs de Leica, son interface de navigation semble très agréable et sa fabrication "Made in Germany" annonce une grande solidité et une bonne précision.
Le Leica X1 sera disponible dès le mois de décembre pour la somme de 1 550€ TTC, ce qui reste un prix raisonnable pour un appareil Leica.
Avec la sortie prochaine des Canon G11 et Ricoh GR D III, on ne peut que s'enthousiasmer par le dynamisme et la montée en qualité du segment de marché des compact experts. De réjouissants tests en perspective.

Leica X1 : 1500 euros
Capteur : CMOS 12,2 MPix, APS-C (24x16mm), 4272 x 2586 pixels
Sensibilité : 100 à 3200 ISO
Objectif : Leica Elmarit 1:2,8 / 24 Asph
Mise au point : de 60 cm à l'infini, 30 cm en mode macro
Écran LCD : 2,7 pouces, 230 000 pixels
Images : Jpeg Super Fine, Jpeg Fine, DNG+Jpeg Super Fine, DNG+Jpeg Fine
Exposition : automatique, priorité vitesse, priorité ouverture du diaphragme, manuelle
Dimensions / poids : 124 x 60 x 32 mm / 286g
Support mémoire : SD/SDHC et mémoire interne de 50Mo
Alimentation : Accumulateur Lithium-Ion Leica BP-DC8
Source : Leica France


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation