Nous avons pu prendre en mains le nouveau compact expert Leica X-Vario (type 107) et réaliser quelques images (JPeg uniquement) que nous vous livrons ici.

Leica X-Vario type 107

Prise en mains

Le X-Vario est plus imposant que le X2 : plus lourd, plus massif, il se rapproche plus, en terme de gabarit, d'un M. L'optique 28-70 mm (équivalent 24x36) est certes peu lumineuse avec une ouverture glissante de f/3,5 à f/6,4, mais elle reste assez compacte. En zoomant, l'objectif s'allonge d'un gros centimètre seulement. On regrette que l'optique ne soit pas stabilisée pour compenser la faible luminosité en photo et les tremblements notamment en vidéo. Une stabilisation électronique est toutefois disponible en photo et vidéo.

Leica X-vario dans les mains d'Emmanuel Froideval
Emmanuel Froideval, responsable du Leica Store de Paris avec un X-Vario.

 Accusant 680 g sur la balance, le X-Vario est pratiquement 2 fois plus lourd que le X2. Si ce dernier pouvait aisément se prendre à une main, comme un compact, le X-Vario requiert une préhension à deux mains, comme un M... Du coup, le reflex de porter l'appareil à l'œil devient rapidement instinctif et malheureusement le X-Vario ne possède pas de viseur (il faut bourse délier pour acquérir le viseur électronique optionnel, environ 400 euros).

Leica X-Vario et X2
Le X-Vario et le X2 face à dos : d'un côté focale fixe 36 mm f/2,8 de l'autre, 28-70 mm f/3,5-6,4.

Les premiers essais de l'autofocus sont plus convaincants. Le X-Vario n'est pas le compact le plus rapide, mais même au télé, et donc à f/6,4, la mise au point reste correcte. La bague de mise au point permet de passer directement du mode AF au mode MF. C'est assez pratique, sauf quand le sujet est assez proche puisque vous devrez tourner entièrement la bague pour arriver vers les courtes distances de mise au point. Sachez que la plus courte distance de mise au point est disponible au télé et est d'environ 30 cm. La bague de zooming est assez fluide, mais sur notre exemplaire, nous avons senti un point un peu «dur» entre 50 et 70 mm. La mise au point manuelle est épaulée par une loupe, mais le X-Vario ne dispose pas de système de peaking contrairement au M.

Leica X-Vario et X2
Le X-Vario est sensiblement plus haut que le X2.

Les menus sont également assez proches de ceux du M et vous retrouverez de nombreux réglages dans une arborescence très linéaire. La roue codeuse à l'arrière disparait au profit d'une molette de réglage plus facilement accessible : pas la peine de contorsionner le pouce pour modifier les options.

Leica X-vario et X2

Deux exemples avant les tests

Vous trouverez ci-dessous une photo et une vidéo réalisées avec le X-Vario. Si tout se déroule normalement, nous devrions pouvoir vous proposer une prise en mains plus complète dès ce weekend et les inscrits au Club Photo Focus auront peut-être une surprise ce soir.

Leica X-Vario exemple image
Vous pouvez cliquer sur l'image afficher le fichier en pleine définition.

Ci-dessous, vous pouvez télécharger deux vidéos réalisées au Leica store. Les vitrines d'exposition sont de véritables pièges pour l'autofocus. Ces deux exemples mettent clairement en évidence l'absence de stabilisation optique. Un trépied est plus que conseillé.

leica-x-varioL1040011 from Focus Numerique on Vimeo.


leica-x-vario-L1040010 from Focus Numerique on Vimeo.


> Télécharger la première vidéo (44 Mo)
> Télécharger la seconde vidéo (23 Mp)

PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Leica X-Vario : image et vidéo



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation