Reprenant les principales caractéristiques du Leica T sorti il y a deux ans, Leica présente aujourd’hui le Leica TL qui profite d’une mémoire interne double et d’une amélioration des performances autofocus.

leica TL

Du T, le Leica TL conserve le capteur Cmos APS-C de 16,3 Mpxl, l’enregistrement vidéo Full HD et l’écran tactile de 3,7" (9,4 cm) et 1,3 millions de couleurs. L’allure générale et l’ergonomie des menus ne déstabilisera pas non plus les utilisateurs du précédent modèle qui retrouveront immédiatement leurs habitudes, y compris le menu MyCamera permettant de réunir les fonctions les plus employées. Les évolutions apportées au Leica TL se situent plus dans les détails. Tout d’abord, au niveau de la mémoire interne qui passe de 16 à 32 Go. Comme précédemment, elle pourra être complétée d’une carte mémoire au format SD/SDHC/SDXC. L’autofocus en mode continu AF-C aurait également été revu pour une plus grande réactivité. Il s’effectue par analyse de contraste sur le capteur. Malheureusement, Leica n’a pas revu la rafale qui reste à 5 im/s, ni la plage de sensibilité limitée à 12 500 Iso.

leica objectifs TL

Objectifs compatibles

Si le Leica TL reprend la monture T initiée sur le précédent modèle, Leica indique avoir repris les connexions pour optimiser sa compatibilité avec d’autres systèmes. Ainsi, le Leica TL peut recevoir l’un des six objectifs TL dont le récent APO Macro Elmarit TL 60 mm f/2,8 Asph http://www.focus-numerique.com/leica-apo-macro-elmarit-tl-60-mm-f-2-8-asph-sixieme-optique-tl-news-9918.html et les trois zooms qui composent la gamme. Il peut également recevoir les objectifs SL dotés d’un système de stabilisation optique. Via un jeu d’adaptateurs, les utilisateurs pourront également y associer les objectifs de la gamme R et M.

leica TL titane

Wi-Fi et application nouvelle génération

Leica a conservé la connexion WiFi du Leica T qui profite désormais d’une application mise à jour à la fois pour les systèmes iOS et Android. Elle permet non seulement de télécharger les images de l’appareil sur son périphérique mobile, mais également de piloter le Leica TL à distance, cette dernière compensant un peu l’absence de viseur électronique et d’écran orientable en offrant aux utilisateurs de régler le temps d’obturation et l’ouverture du diaphragme.

leica TL

Trois couleurs

Toujours très sobre dans la pure tradition Leica (exception faite du Leica M-P Grip et autres éditions limitées!), le TL se décline en trois couleurs noir, argent et titane. Cette dernière version se distingue par un chanfrein supplémentaire sur les arrêtes supérieures et inférieures. De multiples accessoires seront également disponible comme des étuis en cuir avec trappe pour changer la batterie et des courroies de différentes couleurs.

leica TL

Le Leica TL mesure 134 x 69 x 33 mm et pèse 384 g avec sa batterie. Il est annoncé à 1 650 € quelle que soit sa finition, soit 150 € de plus que le Leica T au moment de sa sortie.

> Test du Leica T
> Tous nos tests d'hybrides
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
Source : Leica
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation