Photokina 2016 – On est plus habitué à voir Leica présenter des appareils haut de gamme réservés à une élite plutôt fortunée. Mais avec le Sofort (prononcer "Zoforte", il signifie "tout de suite" en allemand), la marque à la pastille rouge s’attaque à un marché tendance auprès du grand public : celui de la photographie instantané.

Leica Sofort instantané

Et pour séduire les aficionados de ces produits ludiques et design, Leica a soigné l’apparence de son appareil. Il présente des formes équilibrées, sans protubérance, et se décline en trois coloris : orange, blanc et "vert menthe".

Le Sofort est équipé d’un viseur optique à visée claire avec compensation de la parallaxe en mode macro et grossissement 0,37x. Il intègre un mode de prise de vue automatique qui garantirait à l’utilisateur de conserver le plus longtemps possible la lumière ambiante avant d’activer le flash intégré, ainsi que des programmes "Party & People", "Sport & Action", macro, pose longue, double exposition, retardateur à 2 s ou 10 s et autoportrait, servi par la présence en façade d’un petit miroir pour l’aide au cadrage. Le flash intégré, dont la puissance n’a pas été communiquée, peut être activé automatiquement, coupé, forcé et paramétré pour éviter l’effet yeux rouges.

Leica Sofort instantané

L’objectif, siglé Automatik-Hektor, a une distance focale fixe de 60 mm (équivalent 34 mm en 24x36) et une très faible ouverture de f/12,7. Il peut se rétracter pour un rangement facile et se déploie sur plusieurs centimètres en situation de prise de vue. En mode standard, la plage de profondeur de champ s’étend de 0,6 m à 3 m. D’autres modes sont disponibles sur l’appareil : la macro correspond à une plage de 0,3 à 0,6 m, et le mode paysage, de 3 m à l’infini. L’obturation est comprise entre 1/8 s et 1/400 s. L’appareil est alimenté par une batterie lithium-ion dont l’autonomie est d’environ 100 vues.

Leica Sofort instantané

Le Sofort accepte du film instantané Instax 800 ISO. Il sera commercialisé par Leica en pack de 10 ou 20 vues couleur, ainsi qu’en pack de 10 vues noir et blanc — sans doute s’agit-il de la même émulsion que l’Instax mini monochrome annoncé la semaine dernière par Fujifilm. Le prix des pellicules, disponibles courant novembre, n’a pas encore été dévoilé, mais on peut imaginer que la pastille rouge de la boîte et le "ton crème" du cadre fera monter la facture par rapport à leurs équivalents japonais.

Le Leica Sofort est annoncé pour la mi-novembre et sera vendu 279 €. C’est plus de deux fois le prix d’un Fujifilm Instax Wide 300 ou celui d'un Instax mini 90 Neo Classic dont il reprend étrangement un grand nombre de caractéristiques. Après le partenariat Leica - Panasonic sur les compacts numériques, sans doute assistons nous à une collaboration Leica - Fujifilm sur l'instantané.

Leica sofort instantané


Le Sofort sera présenté à la photokina la semaine prochaine, avec toute sa gamme d’accessoires qui compte des bandoulières de couleur assorties à chaque appareil, des boîtes de rangement colorées, des cartes postales pouvant intégrer des photos instantanées, un présentoir décoratif et un album photo Sofort.

Voir aussi :
> Duel instantané - Fujifilm Instax Wide 300 vs Impossible Project I-1
> Tous nos tests de boîtiers
> Toute l'actualité de la photokina 2016
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
Source : Leica
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation