À quelques jours de l'ouverture du salon allemand de la photo (Photokina), Leica dévoile deux nouvelles optiques grand-angle : les SUMMILUX M1,4/21 mm ASPH. (4999 euros) et SUMMILUX M1,4/24 mm APSH. (4999 euros).

Leica Summilux M 21 mm f/1,4
Leica Summilux 21 mm f/1,4.

Leica Summilux 21 mm f/1,4
Monture : baïonnette Leica M avec code d'identification d'objectif 6 bits pour M8
Focale  : 21 mm sur un 24x36 argentique et 28 mm sur un M8 numérique
Forumle optique : 10 lentilles en 8 groupes et 2 surfaces asphériques
Distance de mise au point  :  0,7 m à l'infini
Diaphragme : f/1,4 à f/16
Dimension du filtre : Filetage extérieur avec guidage rectiligne et butée pour conteneur pour filtre ou parasoleil, parasoleil vissable (partie de l'équipement), sert également de conteneur pour les filtres de série VIII, conteneur pour filtre E82 disponible comme accessoire.
Dimension, poids : 77 mm (diam. 70 mm), 580 g

Leica M8.2 avec Summilux M 24 mm f/1,4
Leica Summilux 24 mm f/1,4 monté sur un Leica M8.2.

Leica Summilux 24 mm f/1,4
Monture : baïonnette Leica M avec code d'identification d'objectif 6 bits pour M8
Focale  : 24 mm sur un 24x36 argentique et 32 mm sur un M8 numérique
Forumle optique : 10 lentilles en 8 groupes et 1 surfaces asphériques
Distance de mise au point  :  0,7 m à l'infini
Diaphragme : f/1,4 à f/16
Dimension du filtre : Filetage extérieur avec guidage rectiligne et butée pour conteneur pour filtre ouparasoleil, parasoleil vissable (partie de l'équipement), sert également de conteneur pour les filtres de série
VII, conteneur pour filtre E72 disponible comme accessoire.
Dimension, poids : 76 mm (diam. 73 mm), 500 g

Communiqué de presse :

Nouveaux objectifs grand-angle lumineux :
LEICA SUMMILUX-M 1:1,4/21 mm ASPH. et LEICA SUMMILUX-M 1:1,4/24 mm ASPH.

Deux nouveaux grand-angle ultra-lumineux rejoignent la gamme des objectifs de reportage LEICA M / les SUMMILUX-M 1:1,4/21 mm ASPH. et LEICA SUMMILUX-M 1:1,4/24 mm ASPH. Leur luminosité optimale et leur qualité de reproduction exceptionnelle, alliées à degrands angles de champ et à des dimensions compactes, rendent ces objectifs uniques. A cet égard, l'objectif 21 mm constitue une nouveauté mondiale: il s'agit en effet du premier objectif petit format 21 mm doté d'une ouverture initiale de 1:1,4. Les nouveaux objectifs Leica Summilux-M sont utilisables dans de nombreuses applications de photographie professionnelle, notamment dans la prise de vue en lumière naturelle, qui n'emploie que la lumière limitée du jour. Malgré leur propriété grand-angle, ils disposent d'une profondeur de champ très réduite à pleine ouverture. En prise de vue rapprochée, le sujet principal peut ainsi se détacher parfaitement de l'arrière-plan, ce qui assure une photographie créative et expressive, seulement possible avec des appareils photo M. En choisissant un diaphragme intermédiaire, la zone de profondeur de champ est si grande qu'elle permet de photographier des paysages entiers avec une grande netteté. Une mise au point précise étant alors superflue, l'appareil photo M devient plus rapide que n'importe quel autofocus. "Les modèles LEICA SUMMILUX-M 1:1,4/ 21 mm et 24 mm ASPH. offrent à tous les utilisateurs d'appareils M des objectifs aux performances exceptionnelles. Ils associent les avantages d'une luminosité extrêmement élevée, tels que la netteté sélective et un fonctionnement parfait en lumière naturelle, avec une qualité de reproduction hors du commun et un angle de champ très important. Grâce à leurs capacités extraordinaires, les nouveaux objectifs Summilux–M sont donc des outils incontournables pour tous les utilisateurs professionnels d'appareils photo M. Particulièrement fiables et solides, ces objectifs sont fabriqués et assemblés à la main dans notre usine à Solms, avec des matériaux de grande qualité. Le mariage d’une technologie de pointe et d'une fabrication empreinte d'expérience et de savoir-faire garantit ainsi la qualité constante de tous les objectifs Leica et étoffe les possibilités créatives de la photographie Leica M", déclare Stefan Daniel, responsable produit du système Leica M chez Leica Camera AG.

Les deux objectifs Leica Summilux-M disposent de dix lentilles réparties en huit groupes. Le modèle LEICA SUMMILUX-M 1:1,4/21 mm ASPH. possède deux lentilles asphériques, tandis que le modèle Summilux-M 1:1,4/24 mm ASPH. n'en compte qu'une, qui a pu être récupérée du modèle 21. Seules les techniques de pressage à blanc les plus modernes pour les lentilles asphériques, qui se distinguent par un large éventail de types de verres utilisables, des diamètres de lentilles plus larges et le respect des exigences de précision de Leica, ont permis de fabriquer les nouveaux objectifs Summilux-M. Les deux objectifs disposent d'une mise au point globale. Un élément flottant comprenant deux lentilles, change de position par rapport au reste du système optique pendant la mise au point, assure une qualité de reproduction élevée, même à courte distance. De nombreux efforts ont également été mis en
oeuvre pour la correction des aberrations chromatiques: le Summilux-M 1,4/21 mm utiliseainsi sept verres à dispersion partielle anomale et le Summilux- M 1,4/24 mm, cinq.

Le vignettage et la distorsion, généralement difficiles à maîtriser avec les grand-angle lumineux, sont ici corrigés de manière à être à peine perceptibles lors de l'utilisation pratique des objectifs Summilux-M. Dès un diaphragme de 2,8, seul le vignettage naturel est présent. L'utilisation d'une deuxième lentille à surface asphérique à 21 mm réduit la distorsion à -2,3% (-2,2% seulement à 24 mm), ce qui la rend pratiquement imperceptible. Les deux objectifs sont dotés d'un parasoleil rectangulaire breveté, qui permet la prise de vue avec des filtres de la série VII (24 mm) ou VIII (21 mm). Les nouveaux modèles SUMMILUX-M 1:1,4/21 mm et 24 mm ASPH. exigent le respect de tolérances très strictes pendant la fabrication, à l'instar du nouveau NOCTILUX-M 1:0,95/50 mm ASPH. Nous avons donc développé de nouvelles méthodes de centrage des lentilles et d'ajustage.
Les objectifs LEICA SUMMILUX-M 1:1,4/21 mm ASPH. et LEICA SUMMILUX-M 1:1,4/24 mm ASPH. seront disponibles dès le mois de décembre 2008.

Prix public SUMMILUX M1,4/21 mm : 4999 €.TTC
Prix public SUMMILUX M1,4/24 mm : 4999 €.TTC

Source : Leica France
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation