La gamme Leica Noctilux, qui se caractérise par une ouverture plus que généreuse (des 50 mm ou 52 mm à f/1,2 ou f/1), évolule avec l'apparition d'un nouveau 50 mm à la luminosité record f/0,95. Le prix de ce "petit" caillou est également record : 7999 euros.

Leica Noctilux-M 50 mm f/0,95 ASPH

Communiqué de presse

Nouveau: LEICA NOCTILUX-M 1:0,95/50 mm ASPH.
L’objectif asphérique petit format le plus lumineux au monde

Leica Camera AG présente une nouvelle étape marquante dans la fabrication d’objectifs avec le NOCTILUX-M 1:0,95/50 mm ASPH., qui prend la succession du célèbre NOCTILUX-M 1:1/50 mm, présent pendant plus de 30 ans – depuis 1975 – au catalogue Leica. Le recours aux technologies les plus modernes dans les domaines de l’optique et de la mécanique a permis de réaliser des améliorations substantielles par rapport au modèle précédent et même de dépasser l’ouverture de 1:1, considérée en optique comme le «mur du son».
Le NOCTILUX-M 1:0,95/50 mm ASPH. dévoile un ensemble unique de performances: la luminosité est notablement supérieure alors que les dimensions n’ont pratiquement pas changé. Le rendu caractéristique de l’ancien 1:1/50 mm, apprécié comme élément de créativité par de nombreux utilisateurs, a pu être conservé, avec une profondeur de champ extrêmement réduite à pleine ouverture. Autre nouveauté, si on diaphragme avec le Noctilux, on constante qu’il possède une qualité de reproduction comparable à celle du SUMMILUX-M 1:1,4/50 mm ASPH. présenté en 2004, désormais considéré comme le meilleur objectif standard. En outre, le vignetage et la distorsion ont encore été améliorés par rapport au modèle précédent.

«Le NOCTILUX-M 1:0,95/50 mm ASPH. est une optique hautes performances unique en son genre et ce, pas seulement dans le système M. Il allie une luminosité extrêmement élevée et des performances de reproduction qui soutiennent parfaitement la comparaison avec l’élite actuelle des objectifs. Produit particulièrement fiable, fait pour garder longtemps sa valeur, il est fabriqué avec des matériaux de très grande qualité et assemblé à la main avec beaucoup de soin et de précision à l’usine de Solms. L’alliance de la technologie ultramoderne et d’une fabrication soigneuse à la main, bénéficiant d’une longue expérience et d’un grand savoirfaire, assure la qualité constante de chaque objectif Leica et élargit encore les possibilités créatives de la photographie avec le Leica M», déclare Stefan Daniel, responsable produit du système Leica M chez Leica Camera AG.
Le nouveau NOCTILUX-M 1:0,95/50 mm ASPH. est particulièrement polyvalent: à pleine ouverture, il a une profondeur de champ extrêmement réduite qui permet notamment de réaliser des portraits ou des études de détail à l’esthétique inimitable. Utilisé pour la photographie en lumière naturelle, c’est-à-dire dans des conditions de faible éclairage, l’objectif est plus sensible que l’oeil humain. En éclairage normal, il peut tout à fait être
employé comme objectif universel et la perspective très naturelle fournie par la focale de 50 mm offre un rendu vivant et authentique des sujets.
Le NOCTILUX-M 1:0,95/50 mm ASPH. est composé huit lentilles et bénéficie d’une conception double-Gauss disposée de façon symétrique par rapport au diaphragme. Afin de garantir les performances de reproduction, il comporte deux éléments asphériques qui, en raison de leur taille et de leur forme, sont produits à l’usine de Solms selon des méthodes de taille et de polissage très complexes. Cinq verres ont une dispersion anomale partielle, trois d’entre eux ont une réfraction très élevée et sont donc très chers (le prix au kilo de ces verres est environ le double de celui de l’argent). L’utilisation d’un élément flottant, le dernier groupe de lentilles dont la position change par rapport au reste du système optique pendant la mise au point, assure des performances optiques exceptionnelles même à faible distance. En dépit de sa plus grande ouverture et de ses performances de reproduction améliorées, le NOCTILUX-M 1:0,95/50 mm ASPH. reste équipé d’un filetage pour filtre E60 et d’un paresoleil extensible et verrouillable. Tout comme pour les nouveaux objectifs SUMMILUX-M 1:1,4/21 mm et 24 mm ASPH., la production du nouveau NOCTILUX-M 1:0,95/50 mm ASPH.
exige des tolérances très strictes, dont le respect a nécessité la mise au point de nouvelles méthodes de centrage des lentilles et de réglage.

Le NOCTILUX-M 1:0,95/50 mm ASPH. sera disponible à partir de février 2009 chez les revendeurs Leica agréés.

 
Source : Leica France
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation