Attendu avec impatience par de nombreux photographes professionnels, le Leica M9 (5500 euros) fait enfin sa sortie officielle.


Comme on pouvait s’y attendre, l’appareil est muni d’un capteur CCD de 24x36mm qui permet d’exploiter pleinement les capacités des remarquables objectifs Leica M. Sa définition, de 18,5 millions de pixels, est en nette progression  par rapport à celle des M8 et M8.2, sans pour autant donner dans la course aux pixels et aux mégaoctets qui encombrent les disques durs.

Pour cela, Leica a également prévu deux formats d’enregistrement en DNG : un format non compressé pour lequel la taille des fichiers atteint 36 Mo et un format compressé, par réduction non linéaire de la profondeur des couleurs, qui permet de diviser la taille des fichiers par deux. La profondeur de codage des images atteint 16 bits par canal de couleur. Afin d’exploiter au mieux la définition du système appareil + objectif, Leica n’a pas équipé son capteur de filtre anti-moiré. Seul un filtre infrarouge est présent pour limiter l’apparition de bruit.

Comme sur le M8.2, Leica a consacré une attention toute particulière à proposer un obturateur silencieux, indispensable pour la photographie de reportage. Cette caractéristique limite légèrement la vitesse d’obturation maximale qui était de 1/8000s sur le M8, et ne peut dépasser 1/4000s sur les M8.2 et M9. De même, la vitesse de synchro-flash est limitée à 1/180s, alors qu’elle pouvait atteindre 1/250s sur le M8. Le M9 est équipé d’un mode de déclenchement « doux » pour les poses longues et de la reconnaissance automatique des objectifs qui permet de corriger le vignettage présent sur certains objectifs. Il est équipé d’un écran de 2,5 pouces  avec 230 000 pixels dont la marque ne précise pas s’il bénéficie du revêtement en verre saphir inauguré avec le Leica M8.2.


Côté ergonomie, le Leica M9 conserve l’apparence du Leica M8. Les deux boîtiers en magnésium équipés de capots et de semelles usinés en laiton sont de dimensions identiques. Ils sont dotés de viseurs télémétriques de grossissement 0,68x et d’une correction automatique de la parallaxe. A l’arrière du boîtier, à gauche de l’écran, on trouve cinq boutons de commande. Une nouvelle touche y fait son apparition : elle est consacrée au réglage de la sensibilité, étendue de 80 à 2500 ISO contre 160 à 2500 ISO sur les M8 et M8.2. Enfin, on retrouve l'habituelle croix de navigation et la molette crantée pour une navigation plus fluide dans les menus.

L’appareil est livré avec Adobe Photoshop Lightroom pour Mac OSX et Microsoft Windows.

Le Leica M9 devrait venir remplacer les Leica M8 et M8.2 au catalogue de la marque. Alors que le M8 était vendu 4 000 euros et le M8.2 5 000 euros, la facture augmente encore : le prix de vente public annoncé pour le Leica M9 est de 5 500 euros TTC!
Ce tarif légèrement plus élevé que la génération précédente ne devrait cependant pas décourager les aficionados de la marque allemande, ravis de pouvoir enfin exploiter pleinement en numérique le champ de leurs optiques M, dont la plus courte focale débute au 16mm.

A première vue ce Leica M9, dont le secret a soigneusement été gardé jusqu'au 09/09/2009, promet d'excellent résultats. On regrette juste que Leica n'ait pas profité de l'occasion pour l'équiper d'un écran de plus grande taille et mieux défini. Il faudra également surveiller de près la restitution des fins motifs répétitifs car l'absence de filtre anti-moiré pourrait être problématique.

Le Leica M9 sera disponible dès le mois d'octobre. Nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour une première prise en main.

Leica M9 : 5500 euros
Capteur : CCD, 24x36 mm, 18,5 Mpix, 5212 x3472 pixels
Sensibilité : 80 à 2500 ISO
Objectifs : Baïonnette Leica M avec capteur supplémentaire pour le codage 6 bits
Mise au point : Télémètre à coïncidence ou par stigmomètre au milieu de la surface du viseur en tant que champ clair
Écran LCD : 2,5 pouces, 230 000 pixels
Images : DNG compressé ou non et deux niveux de compression Jpeg
Exposition : automatique avec prorité au diaphragme ou manuelle
Dimensions / poids : 139 x 37 x 80 mm / 585g avec accu
Support mémoire : SD/SDHC
Alimentation : Accumulateur Lithium-Ion
Source : Leica France


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation