Leica avait réuni à l'hôtel Salomon de Rothschild de nombreux invités pour plusieurs annonces concernant à la fois du matériel et un partenariat avec l'agence Magnum.

Andreas Kaufmann président du board Leica
Andreas Kaufmann, président du conseil de surveillance de Leica est venu en personne annoncer le partenariat avec l'agence Magnum.

Après une déclinaison purement mécanique "P" du M7, Leica propose aujourd'hui un M9-P pour les photographes professionnels.

Leica M9-P en version argent
Le Leica M9-P se décline en noir et argent.

Le Leica MP est à l'origine une version "totalement mécanique" du M7. Si vous n'avez pas besoin de la mesure automatique de la lumière, le MP peut fonctionner simplement sans aucune batterie. L'autre caractéristique du MP est bien sûr la disparition de la pastille rouge griffée Leica et l'absence du nom du modèle sur l'avant du boîtier. Seule la gravure sur le dessus du capot (Leica) informe du pédigrée du boîtier.

Du MP, la déclinaison numérique M9-P conserve l'anonymat (plus de pastille rouge) et la construction solide. En effet, l'écran LCD arrière est protégé par une vitre en cristal de saphir extrêmement résistante aux rayures et aux chocs. 

Leica M9-P en version noir de dos
L'écran LCD est recouvert d'une couche protectrice très résistante.

Au passage, nous aurions souhaité que Leica offre un écran plus vaste, mieux défini et surtout plus fluide pour faciliter la vie du photographe. Une nouvelle batterie apportant plus d'autonomie aurait été un véritable plus. Ici, le parallèle avec le MP (tout mécanique) est beaucoup plus difficile à faire...Le M9-P sera disponible pour 5995 €.

Leica annonce concomitamment au M9-P une nouvelle optique grand-angle, le Super-Elmar 21 mm f/3,4 ASPH.

Leica Super-Elmar 21 mm f/3,4 ASPH

Très compact (43 / 55 mm sans et avec la baïonnette) et assez léger (279 g), cette nouvelle optique devrait se montrer comme un digne successeur au fameux Super-Angulon 21 mm f/3,4 commercialisé de 1963 à 1980. La formule optique, complexe (8 lentilles en 7 groupes) a spécialement été étudiée pour résister au flare (reflets parasites) qui diminue le contraste. L'utilisation d'une lentille dotée de deux surfaces asphériques et de quatre lentilles en verre spécial à dispersion anomale devrait permettre de corriger les aberrations chromatiques. Le nouveau grand-angle sera disponible pour 2250 €.

Pour terminer, Leica annonce également un partenariat à la fois technique et photographique avec l'agence photo Magnum. Suite à diverses expériences multimédias menées depuis quelques mois entre les deux grands noms de la photo, ce partenariat vise, entre autres, à saisir l'opportunité de la production de nouveaux essais pour apprendre de l'expérience des photographes de Magnum sur site avec le tout dernier équipement Leica.

Un des premiers projets du partenariat Leica - Magnum est un reportage sur un jeune gondolier à Venise photographié par Alex Majoli avec le nouvel M9-P. Plus d'informations sur ce reportage sont disponibles sur le site de Leica.

crédit : Alex Majoli
Crédit : Alex Majolli / Magnum

Source : Leica France


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation