Presque 3 ans après le lancement du X1, premier compact à grand capteur  et focale fixe «Made in Germany», Leica propose une seconde version logiquement baptisée X2.

Leica X2 face
Le X2 conserve la focale fixe 24 mm f/2,8 équivalente à un 36 mm dans un rapport 24x36. Notez le gainage en véritable cuir.

Quelques nouveautés et toujours des limitations

En 3 ans, les différentes technologies qui équipent nos appareils photo ont largement évolué. Il est donc temps pour Leica de mettre à jour sa série X. A commencer par le capteur. L'excellent 12 Mpx a fait son temps et désormais, c'est le modèle à 16 Mpx qui règne sur le marché. Pour prendre les devants, Leica aurait pu opter pour le 24 Mpx, mais il faut bien avouer que l'APS-C 16 Mpx est largement éprouvé avec une excellente gestion du bruit électronique et la possibilité de filmer en HDTV 1080... Pourtant le X2 ne propose toujours pas de mode vidéo. Dommage. Le compact haut de gamme enregistre les images en JPeg et en raw (DNG, il est d'ailleurs livré avec Adobe Lightroom 4). Côté autofocus (un des points noirs du X1), la marque de Solms annonce avoir amélioré la réactivité du module AF. Nous attendrons les premiers tests pour nous prononcer. Nous espérons que Leica ne s'est pas contenté d'optimiser la mise au point et que l'ensemble du fonctionnement du X2 sera révisé à la hausse.

Leica X2 dessus
Le déclencheur possède une couronne pour mettre en route l'appareil est passer d'un mode AF single à continu.

L'ergonomie n'évolue guère et nous retrouvons le barillet pour régler la vitesse d'obturation et une molette plus petite pour régler l'ouverture, les deux pouvant se placer en position A (automatique) pour une prise de vue facilitée. Un flash escamotable est toujours présent et vous pouvez toujours utiliser un flash externe grâce à la griffe. 

Leica X2 dos
Un écran 230 000 points...Un peu juste pour visualiser confortablement ses images.

Au dos, les évolutions sont également modérées. Vous noterez toutefois la présence d'un connecteur sous la griffe flash pour connecter un viseur électronique EVF2 (400 euros). Cette connectique ressemble à celle de Panasonic (série G Micro 4/3), mais le visuel reçu montre un viseur qui lui ressemble à celui d'Olympus (les deux ports de communication Panasonic / Olympus ne sont pas compatibles). Vous pouvez toujours utiliser un viseur optique (300 euros). Mais n'en doutons pas, Leica pourrait bien proposer un viseur propriétaire. Apparemment, il devrait afficher 1 400 000 points.
Leica X2 viseur électronique

L'écran ne change malheureusement pas et propose toujours 230 000 points avec une diagonale de 6,9 cm, ce qui est bien peu en 2012. Sur d'autres plans, Leica n'a pas souhaité faire évoluer son boîtier et l'on retrouve une sortie USB 2 (la version 3 commence à se répandre et reste rétrocompatible) et le X2 n'est pas compatible avec les cartes SD de dernière génération SDXC. 

Le Leica X2 sera prochainement disponible en noir ou chromé pour 1750 euros, soit 200 euros de plus que le précédent modèle.

Source : Leica France
NOS FORMATIONS

FOCUS NUMERIQUE & RDV Photo vous proposent toute l'année des formations photos.

Contact LES RDV PHOTOS Charte de la vie privée