Photokina : Caché dans un coin du stand Leica, un petit poste de démonstration d'une technologie de prise de vue HDR "intelligente".

L'université allemande Fachhochschule Köln (Cologne University of Applied Science) et plus précisément l'Institut pour les médias et la technologie Photo s'est associé avec Leica pour le développement d'une fonction HDR "intelligente".


Le principe est similaire à toutes les techniques HDR classiques. Toutefois, avec le procédé présenté par Leica, le système commence par analyser le "contraste image" d'un premier cliché correctement exposé pour déterminer automatiquement l'amplitude et le nombre d'expositions nécessaires pour réaliser une image HDR (reproduction de tous les détails dans les hautes lumières et les ombres). Le système lance alors les différentes prises de vue qui sont analysées de la même manière au fur et à mesure de leur réalisation afin d'affiner au mieux les réglages d'exposition de l'appareil.



 

Le procédé est entièrement automatique et piloté depuis un ordinateur en mode connecté. Toute l'analyse se fait bien entendu sur les fichiers bruts (RAW) issus du S2.

Ces travaux sont dirigés par le professeur, docteur-ingénieur Gregor Fischer.

Nous avons sans doute ici les prémices de technologies que nous retrouverons dans nos boîtiers.

Plus d'infos : www.verwaltung.fh-koeln.de/aktuelles/2010/09/verw_msg_03270.html


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation