Photokina 2012 : Leica lance sa nouvelle version de son appareil de la mythique série M en l'appelant simplement Leica M.
Logo Leica
Décidément, Leica souhaite simplifier l'image de ses produits en utilisant des dénominations simples Leica M et Leica S de rigueur. Le Leica M est une véritable révolution pour le système M. Presque tout ce que l'on pouvait reprocher au Leica M10 a été corrigé : un sans faute presque !

Un tout nouveau capteur

Capteur CMOSISPour la première fois, la firme intègre un capteur plein format de 24 millions de pixels en technologie CMOS intitulé Leica-Max-CMOS : ce capteur a été développé par Leica en partenariat avec CMOSIS. Ce capteur est associé à leur processeur (DSP), le Maestro qui est utilisé dans le système S. L'appareil est capable de monter jusqu'à 6400 ISO en sensibilité maximale (100 ISO au minimum). Il tient une cadence de 3 images par secondes en rafale et procure des fichiers bruts en DNG.

Le passage à 24 millions de pixels est une très bonne chose. Il faudra que les optiques suivent, mais nous ne nous faisons pas trop de soucis pour Leica sur ce point. Par contre nous sommes déçus par la sensibilité ISO limitée à 6400 ISO alors que d'autres constructeurs utilisant un même type de capteur montent beaucoup plus haut. Quoi qu'il en soit le choix de la technologie CMOS laisse supposer une très bonne gestion du bruit (à confirmer dans nos tests à venir). La cadence en rafle est correcte et amplement suffisante pour la majorité des situations. N'oublions pas que les Leica M fonctionnent en mise au point manuelle. En comparaison, le M9 était équipé Logo CMOSISd'un CCD de 18 millions de pixels, montait à 2500 ISO et tenait une cadence de 2 images par secondes en rafale.


Quant la visée télémétrique cohabite avec le Live View

Autre nouveauté très appréciable, le Leica M dispose désormais d'un mode en visée directe à l'écran en plus de la classique visée télémétrique, historique sur ce système. Il est désormais possible de viser à travers les objectifs M ! Dans certaines situations, la mise au point peut être facilitée avec un la possibilité de réaliser un zoom artificiel de 10X dans l'image. Une fonction banale et qui existe déjà depuis très longtemps sur les autres appareil, mais qui prend un nouveau sens sur un appareil télémétrique. C'est le "Zoom Live View". Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Leica introduit également une aide à la mise au point par Peaking. Le système est donc désormais complet !

Leica M face

Qui dit Live View sous-entend écran arrière. Sur ce point le M9 était particulièrement décevant : 2,5 pouces de diagonale avec une définition de 230 000 points. Le Leica M revoit radicalement le problème avec un nouvel écran 3 pouces de diagonale et une définition 920 000 points en technologie TFT. L'écran est particulièrement contrasté et dispose d'une luminosité exceptionnelle. Il dispose d'un verre de protection antirayures. C'est le même écran qui équipe le nouveau Leica S. Manque plus qu'une charnière pour rendre l'écran orientable et une interface tactile multipoints.

Leica M de dos

Et Leica se lance dans la vidéo

Logo HD Ready 1080 P

Qui dit Live View dit aussi vidéo. Le nouveau Leica M propose donc un mode vidéo en Full HD 1080p en 25 ou 24 images par secondes. L'enregistrement des vidéos  se fait en Motion-Jpeg dans un format QuickTime Mov. Des adaptateurs de micros mono et stéréo seront disponibles en option avec un réglage des niveaux automatiques ou manuel (actif pendant l'enregistrement). C'est sûre le mode vidéo Leica M ne dispose pas des dernières innovations en la matière, mais tout de même c'est un pas de géant !

Leica EVF2Un viseur télémétrique c'est bien, un viseur électronique en option c'est mieux !

Le nouveau Leica M intègre en plus de sa griffe porte accessoire un connecteur numérique qui le rend donc compatible avec un viseur électronique externe. C'est donc le viseur EVF2 (le même que l'Olympus) qui est proposé en option. C'est loin d'être le plus mauvais des viseurs électroniques du moment : 1,4 millions de pixels, pivot à 90°. On va pouvoir utiliser le Leica M comme un Hasselblad ou un Rolleiflex !



35 mm f/2Les objectifs en monture R revivent ...

On continue dans les grandes nouveautés. Leica lance également une nouvelle bague d'adaptation qui permet d'utiliser presque tous les objectifs en monture R sur le nouveau Leica M. Une série de 20 objectifs sont déjà enregistrés dans l'appareil afin de proposer des profils de corrections des images et l'inclusion des références dans les données exif. Il est grand temps de ressortir vos anciennes optiques R ! Les côtes de l'occasion vont remonter en flèche ...



De légères modifications ergonomiques

Pas de panique on reste bien dans l'esprit du M. Les menus ont simplement été entièrement modifiés pour la navigation et paramétrer l'appareil. On retrouve une touche dédiée pour les deux méthodes d'autofocus en Live View et pour déclencher la vidéo. Il est possible d'enregistrer des profils utilisateurs sur carte SD (étrange comme fonction) et l'appareil dispose désormais d'un nouvel appui pour le pouce. Le Leica M est conçu sur un boîtier en alliage de magnésium estampillé "tous temps" alors que le dessus et la semelle de l'appareil sont fraisés dans du laiton massif.

Leica M dessus

Et pourquoi pas un GPS ?

logo GPSPour finir en beauté, Leica propose une poignée multifonctions avec un récepteur GPS intégré. Les coordonnées GPS sont transmises par une prise SCA située en dessous de l'appareil si bien que la griffe porte accessoire reste accessible pour un viseur électronique par exemple. La poignée permet également de pouvoir disposer d'une synchronisation flash de studio de type DIN/ ISO X, de pouvoir travailler en connecté via un câble USB, d'alimenter le boîtier sur secteur et de disposer d'un bloc d'alimentation.

La fiche technique de ce Leica M est tout simplement incroyable. Avec cet appareil, Leica fait un bon de 5 ans et revient réellement dans la course technologique des COI ou hybrides. Nous tardons de pouvoir vous en dire plus sur cet appareil, encore un peu de patience ...  L'appareil et les accessoires devraient être disponible début 2013, aucun prix de communiqué pour le moment.

Lire également :

> Tous les compacts
> Toute l'actualité de la Photokina 2012
Source : Leica
Contact Charte de la vie privée