Dernièrement, DxOMark a mis à l'épreuve le tout dernier moyen format de chez Leica : le Leica S. Il fait suite aux Leica S2 et S2P et a été confronté par le site à deux de ses concurrents en moyen format, le Phase One IQ180 et le Pentax 645D.

DxOMark mesures Leica S

Avec un capteur de 37,5 Mpx de définition, le Leica S présente des résultats similaires à son prédécesseur et reste en retrait par rapport au Pentax 645D et ses 40 Mpx, ou au PhaseOne IQ180 et ses 81 Mpx (oui Madame !).

Dans sa notation globale, DxOMark classe le Leica S sous ses concurrents. Qu'a-t-il donc fait pour mériter ce mauvais résultat ?

Globalement, pas grand-chose. Les écarts entre les différents boîtiers sont assez minimes, notamment au niveau du rapport signal/bruit. Le site propose même de comparer le Leica S avec le reflex Nikon D800 ou le COI Sony A7R, qui offrent une définition pratiquement équivalente. Là aussi les résultats sont étonnants, puisque le Leica S fait pratiquement jeu égal avec le haut de gamme actuel des reflex. Attention toutefois, le capteur du S (30 x 45 mm) est nettement plus grand que les modèles qui équipent le D800 ou le A7R.

DXOmark comparaison Leica S
En ce qui concerne la dynamique, le Leica S est également assez proche des concurrents en moyen format. Il est intéressant de noter que les capteurs 24x36 CMOS des D800 et A7R surclassent nettement les moyens formats dans ce domaine.
résultat test DxO dynamic range Leica S et Pentax 645D et Phase One IQ180
Le Leica S est donc un bon compétiteur dans la gamme des appareils photo moyen format. S'il reste globalement en dessous de ses concurrents, ces différences sont minimes et n'oubliez pas que les mesures DxOMark sont effectuées sur les données brutes du capteurs et ne prennent pas en compte la qualité du logiciel de développement, ni les optiques utilisées.

Leica S
Que faut-il retenir des mesures DxOMark ? La technologie CCD des moyens formats semble avoir atteint ses limites et, malgré des différences d'âge, de définition et de taille, les résultats des différents modèles testés sont assez proches. Avec des capteurs plus petits (et donc des tailles de pixels plus restreintes), les CMOS des reflex 24x36 sont généralement meilleurs.

Reste à DxOMark à décortiquer le capteur CMOS de l'IQ250 (Phase One) afin de voir si un changement radical de technologie bouleverse l'ordre établi.

> Le site de DxOMark

Lire également :
> Test du dos numérique CMOS Phase One IQ250
> Test du Pentax 645D
Source : DxO Mark
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Le Leica S sous l'œil implacable de DxOMark



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation